Zur Ethik des Lehrberufs

Vom Mehr-Wert einer ethischen Ausrichtung in Erziehungs- und Bildungsverhältnissen

Auteurs

  • Jean-Marie Weber University of Luxemburg
  • Robert Langnickel Pädagogische Hochschule Luzern
  • Pierre-Carl Link Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2023-04-03

Mots-clés :

école, profession d'enseignant, éducation, éthique, responsabilité

Résumé

Pour le corps enseignant, les questions éthiques font inévitablement partie du quotidien. Même celles et ceux qui refusent de considérer le travail éducatif comme faisant partie de leur tâche et qui veulent se limiter à la transmission de connaissances ne peuvent y échapper, puisque toute décision pédagogique implique des questionnements éthiques. Dans un premier temps, nous montrerons dans quelle mesure l'éthique constitue un défi pour toutes les enseignantes et tous les enseignants. Deuxièmement, nous distinguerons la responsabilité morale de la responsabilité éthique dans l’enseignement. Troisièmement, nous éclaircirons dans quelle mesure le soutien aux apprenantes et apprenants constitue un engagement éthique pour le corps enseignant. Quatrièmement, nous montrerons quelles compétences éthiques sont nécessaires pour s'adresser aux apprenantes et apprenants en tant que sujets à part entière des processus d'éducation et de formation.

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Publiée

2023-05-16

Comment citer

Weber, J.-M., Langnickel, R., & Link, P.-C. (2023). Zur Ethik des Lehrberufs: Vom Mehr-Wert einer ethischen Ausrichtung in Erziehungs- und Bildungsverhältnissen. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 29(04), 14–19. https://doi.org/10.57161/z2023-04-03

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