Kinder vor Vernachlässigung schützen
Frühe Förderung für vulnerable Familien mit «PAT – Mit Eltern lernen»
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2023-03-03Mots-clés :
éducation par la famille, enfant du premier âge, désavantage social, encouragement, préventionRésumé
En Suisse, environ dix pour cent des enfants grandissent dans des structures familiales négligentes. Or le stress psychosocial vécu par les familles comporte un risque pour les enfants, en diminuant leur bienêtre et en impactant leur réussite scolaire. Il s’agit d’un cercle vicieux, car la mise en danger du bien de l’enfant et l'échec scolaire entrainent pour la famille un stress ultérieur, par exemple en contribuant au développement de situations de handicap ou de pauvreté. Dans cet article, il est montré comment ce cercle vicieux peut être brisé grâce à la mise en place de mesures précoces visant à renforcer les familles à risque. L'étude longitudinale ZEPPELIN examine l'efficacité du programme de visites à domicile « PAT – Mit Eltern lernen » (apprendre avec les parents), qui est présenté au travers d’un aperçu pratique.
Références
Bolster, M., Fricke, J., Roll, S., Berghöfer, A., Reinhold, T., Vienhues, P., Ludwig-Koerner, C., Kuchinke, Schlensog-Schuster, F. & Keil, T. (2021). Häufigkeit von psychosozialen Belastungen von Eltern sowie Regulationsstörungen von Säuglingen in den ersten Jahren nach Geburt – erste, vorläufige Ergebnisse der SKKIPPI Kohortenstudie. Das Gesundheitswesen, 83 (08/09), 742–743. https://doi.org/10.1055/s-0041-1732263
Deegener, G. (2005). Formen und Häufigkeiten der Kindesmisshandlung. In G. Deegener & W. Körner (Hrsg.), Kindesmisshandlung und Vernachlässigung. Ein Handbuch (S. 37–58). Hogrefe.
Gardini, E., Schaub, S., Neuhauser, A., Ramseier, E., Villiger, A., Ehlert, U., Lanfranchi, A. & Turecki, G. (2020). Methylation of the glucocorticoid receptor promoter in children: Links with parents as teachers, early life stress, and behavior problems. Development and Psychopathology, 34 (3), 810–822. https://doi.org/10.1017/S0954579420001984
Hafen, M. & Meier Magistretti, C. (2021). Familienzentrierte Vernetzung in der Schweiz. Eine Vorstudie vor dem Hintergrund der «Frühe Hilfen»-Strategie in Österreich. Hochschule Luzern, Soziale Arbeit. www.hslu.ch/de-ch/hochschule-luzern/forschung/projekte/detail/?pid=4254
Lanfranchi, A. & Neuhauser, A. (2013). ZEPPELIN 0–3: Theoretische Grundlagen, Konzept und Implementation des frühkindlichen Förderprogramms „PAT –Mit Eltern Lernen“. Frühe Bildung, 2 (1), 3–11. https://doi.org/10.1026/2191-9186/a000071
Neuhauser, A., Ramseier, E., Schaub, S., Burkhardt, S. C. A. & Lanfranchi, A. (2018). The mediating role of maternal sensitivity: Enhancing language development in at-risk families. Infant Mental Health Journal, 39 (5), 522–536. https://doi.org/10.1002/imhj.21738
Neuhauser, A., Ramseier, E., Schaub, S., Burkhardt, S. C. A., Templer, F. & Lanfranchi, A. (2015). Hard to reach families – A methodological approach to early recognition, recruitment, and randomization in an intervention study. Mental Health & Prevention, 3 (3), 79–88. https://doi.org/10.1016/j.mhp.2015.07.002
Optimus Studie (Hrsg.) (2018). Kindeswohlgefährdung in der Schweiz. Formen, Hilfen, fachliche und politische Implikationen. UBS Optimus Foundation.
Schaub, S., Eberli, R., Ramseier, E., Neuhauser, A. & Lanfranchi, A. (2021). Förderung ab Geburt mit dem Programm «PAT – Mit Eltern Lernen»: Effekte im ersten Kindergartenjahr. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 43 (2), 285–296. https://doi.org/10.24452/sjer.43.2.8
Werner, E. E. (1990). Protective factors and individual resilience. In S. J. Meisels & J. P. Shonkoff (Eds.), Handbook of early childhood intervention (pp. 97–116). Cambridge Univ. Press.
Werner, E. E., Bierman, J. M. & French, F. E. (1971). The Children of Kauai. A longitudinal study from the prenatal period to age ten. University of Hawai’i Press.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Andrea Lanfranchi, Steinegger Barbara 2023

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .