Stärkung sozio-emotionaler Kompetenzen in der Beruflichen Orientierung

Auteurs

  • Claudia Schellenberg Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik
  • Patrizia Röösli Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik
  • Annette Krauss Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2023-01-04

Mots-clés :

transition degré secondaire I – degré secondaire II, prévention, empowerment, développement socio-émotionnel

Résumé

Environ 20 % des jeunes ont besoin de soutien dans leur développement socio-émotionnel et risquent donc de rencontrer des difficultés lors de la transition vers l'enseignement postobligatoire. Pour une transition réussie de l'école au monde du travail, les compétences socio-émotionnelles, comme la fiabilité, l'esprit d'équipe et la motivation, s'avèrent essentielles. Cet article se penche sur la question de savoir comment ces compétences peuvent être entraînées adéquatement dans la branche Orientation professionnelle et quelles sont les approches existentantes dans les régions germanophones. L'analyse montre que le corps enseignant et les pairs assument des tâches importantes soutenant leur apprentissage socio-émotionnel à l'école. Les compétences nécessaires à la réussite du processus d'orientation professionnelle peuvent ainsi être renforcées.

Références

Casale, G., Hennemann, T. & Hövel, D. (2014). Systematischer Überblick über deutschsprachige schulbasierte Maßnahmen zur Prävention von Verhaltensstörungen in der Sekundarstufe I. Empirische Sonderpädagogik 6 (1), 33–58.

CASEL (2003). Safe and sound: An educational leader's guide to evidence-based social and emotional learning (SEL) programs. ERIC Clearinghouse.

Franze, M., Meierjürgen, R., Abeling, I., Rottländer, M., Gerdon, R. & Paulus, P. (2007). MindMatters – Ein Programm zur Förderung der psychischen Gesundheit in der Sekundarstufe I. Deutschsprachige Adaptation und Ergebnisse des Modellversuchs. Prävention und Gesundheitsförderung, 4, 221–227. DOI: https://doi.org/10.1007/s11553-007-0071-3

Jugert, G., Rehder, A., Notz, P. & Petermann, F. (2011). Fit for Life – Module und Arbeitsblätter zum Training sozialer Kompetenz für Jugendliche (9., überarb. u. erw. Aufl.). Juventa.

Jungo, D. & Egloff, E. (2015). Berufswahl-Tagebuch. Schulverlag plus.

Klipker, K., Baumgarten, F., Göbel, K., Lampert, T. & Hölling, H. (2018). Psychische Auffälligkeiten bei Kindern und Jugendlichen in Deutschland – Querschnittergebnisse aus KiGGS Welle 2 und Trends. Journal of Health Monitoring, 3 (3), 37–45.

Sabatella, F. & von Wyl, A. (2018). Jugendliche im Übergang zwischen Schule und Beruf. Psychische Belastungen und Ressourcen. Springer. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-662-55733-4

Schellenberg, C., Pfiffner, M., Krauss, A., De Martin, M. & Georgi-Tscherry, P. (2020). EIL – Enhanced Inclusive Learning. Nachteilsausgleich und andere unterstützende Massnahmen auf Sekundarstufe II. Schlussbericht. Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik / Hochschule für Soziale Arbeit Luzern.

Schellenberg, C., Steinebach, C. & Krauss, A. (2022). Empower Peers 4 Careers: Positive Peer Culture to prepare Adolescents’ Career Choice. Frontiers in Psychology, 13, 806103. DOI: https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.806103

Steinebach, C., Schrenk, A., Steinebach, U. & Brendtro, L. K. (2018). Positive Peer Culture: ein Manual für starke Gruppengespräche. Beltz Juventa.

Steinebach, C. & Steinebach, U. (2009). Positive Peer Culture with German Youth. Reclaiming Children and Youth, 18 (2), 27–33.

Test, D. W., Fowler, C. H., Wood, W. M., Brewer, D. M. & Eddy, S. (2005). A conceptual framework of self-advocacy for students with disabilities. Remedial and Special education, 26 (1), 43–54. DOI: https://doi.org/10.1177/07419325050260010601

Vasileva, M., Nitkowski, D., Lammers, J., Petermann, F. & Petermann, U. (2019). Kurzfristige Wirksamkeit des Präventionsprogramms JobFit-Training in unterschiedlichen Schulformen. Zeitschrift für Psychiatrie, Psychologie und Psychotherapie, 67 (4), 261–272. DOI: https://doi.org/10.1024/1661-4747/a000396

Walser, G. & Balzer, L. (2020). Evaluation und Entwicklung des Jugendprojekts Lift 2005–2020. Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung (EHB).

Publiée

2023-01-17

Comment citer

Schellenberg, C., Röösli, P., & Krauss, A. (2023). Stärkung sozio-emotionaler Kompetenzen in der Beruflichen Orientierung. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 29(01), 22–28. https://doi.org/10.57161/z2023-01-04

Numéro

Rubrique

Dossier Thématique

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice