Dispositif soutenant l’élaboration du projet de formation professionnelle des élèves de l’enseignement spécialisé

Exemple dans le canton de Genève

Auteurs

  • Greta Pelgrims Université de Genève
  • Michaela Chlostova Muñoz Université de Genève
  • Juan Martin DIP, Genève

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2025-03-06

Mots-clés :

enseignant spécialisé, orientation et transition scolaires et professionnelles, projet Transition degré secondaire I - degré secondaire II

Résumé

Pour les élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers (BEP) de l’enseignement spécialisé, l’accès à la formation professionnelle rencontre de nombreux obstacles et leurs trajectoires apparaissent insuffisamment guidées par un véritable projet de formation. Afin de soutenir l’élaboration, avec les élèves, d’un projet d’orientation étendu sur plusieurs années, un dispositif pédagogique d’Information et d’orientation scolaires et professionnelles (IOSP) a été mis en place dans les structures du niveau secondaire I et II du canton de Genève. Cet article en présente les composantes essentielles incluant la formation des référentes et référents du dispositif IOSP dans l’enseignement spécialisé.

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Publiée

2025-09-02

Comment citer

Pelgrims, G., Chlostova Muñoz, M., & Martin, J. (2025). Dispositif soutenant l’élaboration du projet de formation professionnelle des élèves de l’enseignement spécialisé: Exemple dans le canton de Genève. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 15(03), 39–44. https://doi.org/10.57161/r2025-03-06