Inclusion et Troubles spécifiques des Apprentissages

Perspectives au secondaire II tessinois

Auteurs

  • Nicolò Latini Enseignant en pédagogie spécialisé et au secondaire II supérieur
  • Giulia Lampugnani Université de Milan-Bicocca
  • Laura Rusconi HEP SUPSI, Locarno
  • Angela Pasqualotto HEP SUPSI, Locarno

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2025-03-05

Mots-clés :

corps enseignant, formation, inclusion, représentations, secondaire II, Tessin, troubles spécifiques des apprentissages

Résumé

La recherche explore les représentations des enseignantes et enseignants du secondaire II tessinois à l’égard des élèves avec des Troubles spécifiques des Apprentissages du langage écrit et en mathématiques (TsA, c’est-à-dire dyslexie, dysorthographie et dyscalculie). Il en ressort une ouverture à l’inclusion, des expériences pédagogiques efficaces et une bonne application des mesures de compensation des désavantages. Cependant, des enjeux sont relevés concernant la formation spécifique et la gestion de l’expérience vécue des élèves, souvent réticents à accepter ces mesures. Il apparait nécessaire de renforcer la formation du corps enseignant pour une inclusion plus consciente et réfléchie.

Références

Braun, V., & Clarke, V. (2006). Using thematic analysis in psychology. Qualitative Research in Psychology, 3(2), 77-101, https://doi.org/10.1191/1478088706qp063oa

Cornoldi, C., & Zamperlin, C. (2018). Adolescenti con DSA e altri disturbi del neurosviluppo: Considerazioni e linee guida per aiutare gli operatori nel percorso valutativo, nella scelta dell’intervento e nei suggeri-menti da proporre alla scuola. Psicologia e Scuola, (1), 42-47. https://www.airipa.it/wp-content/uploads/2018/10/PS01_42_47_adolescenti1-Copia-1.pdf

Donolato, E., Cardillo, R., Mammarella, I. C., & Melby-Lervåg, M. (2021). Research Review: Language and specific learning disorders in children and their co-occurrence with internalizing and externalizing problems: a systematic review and meta-analysis. Journal of Child Psychology and Psychiatry, and allied disciplines. 63(5). 507-518. https://doi.org/10.1111/jcpp.13536

Dudley-Marling, C. (2004). The social construction of learning disabilities. Journal of Learning Disabilities, 37(6), 482-489. https://doi.org/10.1177/00222194040370060201

Florian, L., & Black-Hawkins, K. (2013). Exploring inclusive pedagogy. British Educational Research Journal, 37(5), 813-828. https://doi.org/10.1080/01411926.2010.501096

Foderaro, G. (2022). Disturbi specifici dell’apprendimento e dell’autoregolazione. Le caratteristiche essenziali dei DSA e dell’ADHD. In M. Mainardi & S. Giulivi (Eds.), DSA e ADHD: l’apprendimento, il benessere scolastico e il bisogno educativo speciale (pp. 27-43). DFA, SUPSI.

Kapp, S. K. (2020). Autistic community and the neurodiversity movement: Stories from the frontline. Springer Nature.

Kronenberg, B. (2021). Pédagogie spécialisée en Suisse : Rapport mandaté par le Secrétariat d’État à la forma-tion, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) dans le cadre du Monitorage de l’éducation. SEFRI & CDIP. https://edudoc.ch/record/221118

Lampugnani, G. (2022). L’insegnante nel vissuto dello studente con DSA: fattore di protezione e mediatore della disclosure. In M. Mainardi & S. Giulivi (Eds.), DSA e ADHD: l’apprendimento, il benessere scolastico e il bisogno educativo speciale (pp. 77-82). DFA, SUPSI.

Lampugnani, G. (2024). La consulenza pedagogica nella scuola Secondaria di Secondo Grado per favorire i processi inclusivi di DSA e BES: un caso-studio. In P. Malavasi (Ed.), La formazione iniziale e continua degli insegnanti. Relazioni, comunicazione, metodi (pp. 166-171). Pensa Multimedia. https://www.pensamultimedia.it/download/2969/3bbee35d9c9e/junior-conference-6_3_new.pdf

Macdonald, S. J. (2009). Windows of Reflection: Conceptualizing Dyslexia Using the Social Model of Disability. Dyslexia, 15(4), 347-362. https://doi.org/10.1002/dys.391

Medeghini, R. (2013). Il linguaggio come problema. In R. Medeghini, S. D’Alessio, A. Marra, G. Vadalà, E. Valtellina (Eds.), Disability studies. Emancipazione, inclusione scolastica e sociale, cittadinanza (pp. 53-89). Erickson.

Medeghini, R., D’Alessi, S., Marra, A. Vadalä, G., & Valtellina, E. (Eds.). (2013). Disability studies. Emancipazione, inclusions scolastica e sociale, cittadinanza. Erickson.

Moser Opitz, E. (s.d.). Projekt SINUS: Sonderpädagogische Förderung und soziale Integration im Unterricht der Se-kundarstufe I. Institut für Erziehungswissenschaft, Universität Zürich. https://www.ife.uzh.ch/de/research/moseropitz/forschung/sinus.html

Moretti, M., & Tobia, V. (2022). Disturbi Specifici dell’Apprendimento: credenze, atteggiamenti e rappresenta-zioni degli insegnanti. DIS – Dislessia, Discalculia & Disturbi di Attenzione, 3(1), pp. 23-38. https://doi.org/10.14605/DIS312202

Pasqualotto, A., & Mainardi, M. (2024). The pursuit of equity and inclusion as the norm of school focus for all: transitioning from compensatory to predominantly holistic approaches. Italian Journal of Special Educa-tion for Inclusion, 12(1), 137‐147. https://doi.org/10.7346/sipes-01-2024-13

Patton, M. Q. (2002). Qualitative research and evaluation methods (3rd ed.). Sage Publications.

Sità, C. (2012). Indagare l’esperienza. L’intervista fenomenologica nella ricerca. Carocci editore.

Téléchargements

Publiée

2025-09-02

Comment citer

Latini, N., Lampugnani, G., Rusconi, L., & Pasqualotto, A. (2025). Inclusion et Troubles spécifiques des Apprentissages: Perspectives au secondaire II tessinois. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 15(03), 32–38. https://doi.org/10.57161/r2025-03-05