Apprendre à lire avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication

Stratégies d’enseignement et ressources pédagogiques

Auteurs

  • Rachel Sermier Dessemontet HEP Vaud, Lausanne
  • Anne-Françoise De Chambrier HEP Vaud, Lausanne
  • Catherine Martinet HEP Vaud, Lausanne

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2024-03-06

Mots-clés :

communication alternative et améliorée (AAC), déficience intellectuelle, enseignement spécialisé, Lecture

Résumé

Cet article présente les adaptations à apporter à un enseignement phonique de la lecture pour que les élèves avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication puissent acquérir des compétences en lecture. Il synthétise les connaissances actuelles issues de la recherche et illustre leur mise en pratique concrète à l’aide de ressources développées dans le cadre du projet ELODI-II financé par le Fonds national suisse (FNS).

Références

Ahlgrim-Delzell, L., Browder, D. M., & Wood, L. (2014). Effects of Systematic Instruction and an Augmentative Communication Device on Phonics Skills Acquisition for Students with Moderate Intellectual Disability Who Are Nonverbal. Education and Training in Autism and Developmental Disabilities, 49(4), 517-532. http://www.jstor.org/stable/24582348

Ahlgrim-Delzell, L., Browder, D.M., Wood, L., Stanger, C. Preston, A.I., & Kemp-Inman A. (2016). Systematic instruction of phonics skills using an iPad for students with developmental disabilities who are AAC Users. The Journal of Special Education, 50(2). 86-97, https://doi.org/10.1177/0022466915622140 DOI: https://doi.org/10.1177/0022466915622140

Bakken, R. K., Næss, K. A. B., Lemons, C. J., & Hjetland, H. N. (2021). A systematic review and meta-analysis of reading and writing interventions for students with disorders of intellectual development. Education Sciences, 11(10), Article 638. https://doi.org/10.3390/educsci11100638 DOI: https://doi.org/10.3390/educsci11100638

Barker, M. R., Saunders, K. J., & Brady, N. C. (2012). Reading instruction for children who use AAC: Considerations in the pursuit of generalizable results. Augmentative and Alternative Communication, 28(3), 160-170. https://doi.org/10.3109/07434618.2012.704523 DOI: https://doi.org/10.3109/07434618.2012.704523

Beukelman, D., R., & Light, J. C. (2020). Augmentative and alternative communication: supporting children and adults with complex communication needs. Brookes Publishing.

Browder, D., Ahlgrim-Delzell, L., & Wood, L. (2015). Early Reading Skills Builder (ERSB). Attainment company.

Coleman-Martin, M. B., Heller, K. W., Cihak, D. F., & Irvine, K. L. (2005). Using Computer-Assisted Instruction and the Nonverbal Reading Approach to Teach Word Identification. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities, 20(2), 80–90. https://doi.org/10.1177/10883576050200020401 DOI: https://doi.org/10.1177/10883576050200020401

de Chambrier, A.-F. (2022). Décodi. Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle - Niveau 2. Éditions Retz.

de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., & Martinet, C. (2021). Décodi. Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle - Niveau1. Éditions Retz

Erickson, K. A., & Geist, L. A. (2016). The profiles of students with significant cognitive disabilities and complex communication needs. Augmentative and Alternative Communication, 32(3), 187-197. https://doi.org/10.1080/07434618.2016.1213312 DOI: https://doi.org/10.1080/07434618.2016.1213312

Geyer, M., Linder, A.-L., de Chambrier, A.-F., Meuli, N., Martinet, C., Arm, M, Coutaz, A. & Sermier Dessemontet, R (2024). Teaching Letter-Sound Correspondences and Phonemic Awareness to Students with moderate Intellectual Disability and Autism Spectrum Disorder who are Augmentative and Alternative Communication users [Manuscript submitted for publication]. UER Pédagogie Spécialisée, HEP-Vaud.

Haute École Pédagogique du canton de Vaud [HEP Vaud]. (2022). DécoDI© (Version 1.1) [Mobile app]. https://apps.apple.com/ch/app/d%C3%A9codi/id1553457921

Heller, K. W., Fredrick, L. D., Tumlin, J., & Brineman, D. G. (2002). Teaching Decoding for Generalization Using the Nonverbal Reading Approach. Journal of Developmental and Physical Disabilities, 14, 19-35. https://doi.org/10.1023/A:1013559612238 DOI: https://doi.org/10.1023/A:1013559612238

Langarika-Rocafort, A., Mondragon, N. I., & Etxebarrieta, G. R. (2021). A systematic review of research on augmentative and alternative communication interventions for children aged 6-10 in the last decade. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 52(3), 899-916. https://doi.org/10.1044/2021_LSHSS-20-00005 DOI: https://doi.org/10.1044/2021_LSHSS-20-00005

Linder, A.-L., Geyer, M., Atzemian, M., Meuli, N., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., & Sermier Dessemontet, R. (2023). Effects of adaptations of a phonics-based reading intervention program on reading and spelling skills of students with intellectual disability who require augmentative and alternative communication. Frontiers in Education, 8, 1-13. https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1190838 DOI: https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1190838

Linder, A-L., Sermier Dessemontet, R., Meuli N., Martinet, C. & de Chambrier, A.-F. (2023). Adaptations de la méthode Décodi pour les élèves avec des besoins complexes en communication. http://www.hepl.ch/ELODI-II-adaptations

Meuli, N. (2024). Les compétences en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes de communication [Thèse de doctorat]. Université de Fribourg.

Meuli, N., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., & Sermier Dessemont, R., (2023). Outil d’évaluation non verbale. http://www.hepl.ch/ELODI-II-evaluation

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Martinet, C., Meuli, N., & Linder, A.- L. (2021). Effects of a phonics-based intervention on the reading skills of students with intellectual disability. Research in Developmental Disabilities, 111, Article 103883. https://doi.org/10.1016/j.ridd.2021.103883 DOI: https://doi.org/10.1016/j.ridd.2021.103883

Sermier Dessemontet, R., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Martini-Willemin, B.-M., & Audrin, C. (2019). A meta-analysis on the effectiveness of phonics instruction for teaching decoding skills to students with intellectual disability. Educational Research Review, 26, 52-70. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2019.01.001 DOI: https://doi.org/10.1016/j.edurev.2019.01.001

Yorke, A. M., Caron, J. G., Pukys, N., Sternad, E., Grecol, C., & Shermak, C. (2021). Foundational Reading Interventions Adapted for Individuals Who Require Augmentative and Alternative Communication (AAC): A Systematic Review of the Research. Journal of Developmental and Physical Disabilities, 33, 537-582. https://doi.org/10.1007/s10882-020-09767-5 DOI: https://doi.org/10.1007/s10882-020-09767-5

Téléchargements

Publiée

2024-09-17

Comment citer

Sermier Dessemontet, R., De Chambrier, A.-F., & Martinet, C. (2024). Apprendre à lire avec une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication : Stratégies d’enseignement et ressources pédagogiques. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(03), 51–58. https://doi.org/10.57161/r2024-03-06