Rendre les musées du canton de Neuchâtel accessibles

Entretien avec les expertes et experts FALC de la Fondation Les Perce-Neige

Auteurs

  • Elodie Siffert SZH/CSPS

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2024-02-05

Mots-clés :

accessibilité, collaboration, entretien, langue facile à lire et à comprendre, musée

Résumé

Les expertes et les experts en langage Facile à lire et à comprendre (FALC) de la Fondation Les Perce-Neige travaillent avec les médiatrices et médiateurs culturels afin de rendre les musées accessibles. Cette collaboration permet d’adapter non seulement les textes en FALC, mais également les espaces d’exposition. Depuis 2017, le groupe FALC de Neuchâtel a reçu de nombreux mandats. Dans cet article, deux expertes et trois experts FALC partagent leurs expériences.

Références

Fondation Les Perce-Neige, Service des Animations Socio-Culturelles [ASC]. (s.d.). La culture inclusive. Commissions des bénéficiaires de prestations et Experts FALC (Facile à lire et à comprendre).

Inclusion Europe. (2009). N’écrivez pas pour nous sans nous ! Impliquer les personnes handicapées intellectuelles dans l’écriture de textes faciles à lire. https://www.unapei.org/publication/necrivez-pas-pour-nous-sans-nous/

Mooser, V., Pipoz, S., & Dall’Agnolo, D. (2023). Projet 2 – Pour des musées accessibles. In C. Diacquenod & A. Veyre (Éds.), Cocréation de documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC). Présentation de projets participa-tifs conduits en Suisse romande. EDITION SZH/CSPS. https://shop.szh.ch/fr/livres-edition-szhcsps/210-cocreation-de-documents-en-langage-facile-a-lire-et-a-comprendre-falc.html

Organisation des Nations Unies [ONU]. (2006). Convention relative aux droits des personnes handicapées. https://www.un.org/esa/socdev/enable/documents/tccconvf.pdf

Téléchargements

Publiée

2024-06-04

Comment citer

Siffert, E. (2024). Rendre les musées du canton de Neuchâtel accessibles: Entretien avec les expertes et experts FALC de la Fondation Les Perce-Neige. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(02), 31–37. https://doi.org/10.57161/r2024-02-05

Numéro

Rubrique

Dossier thématique