Approche centrée sur la famille : les pédagogues SEI encouragent-ils suffisamment les familles à prendre les rênes ?

Auteurs

  • Britt-Marie Martini-Willemin
  • Sandra Tamborino Lopes Varandas

Résumé

L’Approche centrée sur la famille (ACF), internationalement recommandée en éducation précoce spécialisée (EPS), implique que les professionnels renforcent l’adaptation des différents membres du système familial, et principalement des parents, pour favoriser un développement optimal de leurs enfants. L’étude présentée permet de faire état de ces pratiques dans le contexte d’un service d’éducation précoce vaudois. Les résultats obtenus auprès de 77 parents témoignent de la pré- sence effective de pratiques caractéristiques de l’ACF permettant de renforcer le pouvoir d’agir des parents, mais révèlent aussi certains manques relatifs à des invitations diversifiées de participation aux parents.

Téléchargements

Publiée

2022-02-01

Comment citer

Martini-Willemin, B.-M., & Tamborino Lopes Varandas, S. (2022). Approche centrée sur la famille : les pédagogues SEI encouragent-ils suffisamment les familles à prendre les rênes ?. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 12(2), 33–40. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1073