Les élèves « surdoué·e·s » ou « HPI » : divergences entre les représentations d’enseignant·e·s, les diagnostics et les stratégies mises en place pour accompagner les difficultés en classe
Résumé
Cette recherche décrit les représentations qu’ont les enseignant·e·s des élèves « surdoué·e·s » ou « HPI » et les stratégies qu’ils·elles mettent en place pour accompagner leurs difficultés. Les tensions que vivent les enseignant·e·s découlent de la double mission du système scolaire, entre injonctions de sélection et de développement de l’enfant, et ont de fortes in- cidences pédagogiques. Leurs représentations sont peu congruentes avec le diagnostic posé et avec les difficultés réelles de ces élèves dans leur classe, qui semblent surtout liées à la posture de l’enseignant·e face à la diversité.Téléchargements
Publiée
2021-04-01
Comment citer
Kohler, A., & Besombes Fontaine, M. (2021). Les élèves « surdoué·e·s » ou « HPI » : divergences entre les représentations d’enseignant·e·s, les diagnostics et les stratégies mises en place pour accompagner les difficultés en classe. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 11(4), 52–58. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/revue/article/view/174
Numéro
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