Dispositif soutenant l’élaboration du projet de formation professionnelle des élèves de l’enseignement spécialisé
Exemple dans le canton de Genève
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2025-03-06Mots-clés :
enseignant spécialisé, orientation et transition scolaires et professionnelles, projet Transition degré secondaire I - degré secondaire IIRésumé
Pour les élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers (BEP) de l’enseignement spécialisé, l’accès à la formation professionnelle rencontre de nombreux obstacles et leurs trajectoires apparaissent insuffisamment guidées par un véritable projet de formation. Afin de soutenir l’élaboration, avec les élèves, d’un projet d’orientation étendu sur plusieurs années, un dispositif pédagogique d’Information et d’orientation scolaires et professionnelles (IOSP) a été mis en place dans les structures du niveau secondaire I et II du canton de Genève. Cet article en présente les composantes essentielles incluant la formation des référentes et référents du dispositif IOSP dans l’enseignement spécialisé.
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© Greta Pelgrims, Michaela Chlostova Muñoz, Juan Martin 2025

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