Ein Fall, der alles in Bewegung gesetzt hat»

Auteurs

  • Daniel Barth

Résumé

Le cas de l’élève C., qui fréquente depuis l’été une classe d’introduction, montre à quel point la capacité d’une école à assumer les difficultés qui peuvent se présenter dépend de la tension globale présente dans le système. Celle-ci dé- coule des quatre champs suivants : la mission institutionnelle, la hiérarchie structurelle, l’enseignant-e et l’enfant. L’étude de ce cas décrit comment la tension globale est montée en six mois à tel point qu’avant Noël, on en arrivait à l’exclusion de l’élève C., au burnout de son enseignante et à la démission du responsable pédagogique (Schullei- ter). Les trois transferts de tension sont interprétés sur fond d’un modèle de théorie systémique qui permet de discul- per chacun-e des acteurs et actrices, puisqu’il met en lumière les limites structurelles de leurs capacités d’action.

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Publiée

2018-05-01

Comment citer

Barth, D. (2018). Ein Fall, der alles in Bewegung gesetzt hat»: Array. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 24(5-6), 19–25. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/726