Eltern und Leistungsbeurteilungen durch Lehrpersonen
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2025-07-07Mots-clés :
coopération, équité des chances, évaluation, performances, relation parents-école, rôle des parentsRésumé
L’évaluation des performances par le corps enseignant ne dépend pas seulement des performances des élèves, mais aussi des ressources et des attentes des parents. Cet article présente brièvement les différentes formes et fonctions de l’évaluation des performances par le corps enseignant. Il décrit ensuite les principes qui permettent aux parents d'influencer le parcours scolaire de leurs enfants et de collaborer efficacement avec les enseignantes et enseignants et présente l'approche SCALA, qui propose des pistes pour aider les enseignantes et enseignants ordinaires et spécialisés à faire des évaluations allant dans le sens de l’équité des chances.
Références
Bauer, P. & Riphahn, R. T. (2007). Heterogeneity in the intergenerational transmission of educational attain-ment. Journal of Population Economics, 20, 121–148.
Boudon, R. (1974). Education, opportunity, and social inequality. Wiley.
Ditton, H. & Müller, A. (2014). Feedback und Rückmeldungen. Waxmann.
Giesinger, J. (2007). Was heißt Bildungsgerechtigkeit? Zeitschrift für Pädagogik, 53, 361–380. https://doi.org/10.25656/01:4402
Hofstede, G., Hofstede, G. J. & Minkov, M. (2017). Lokales Denken, globales Handeln. Beck.
Hofstetter, D. (2017). Die schulische Selektion als soziale Praxis. Beltz.
Ludwig-Tauber, M., Wild-Naef, M. & Vouets, V. (2000). Merkmale des Berufsfeldes von Lehrerinnen und Lehrern der 7. bis 9. Klasse. Forschungsstelle für Schulpädagogik und Fachdidaktik, Universität Bern.
Maaz, K., Hausen, C., McElvany, N. & Baumert, J. (2006). Stichwort: Übergänge im Bildungssystem – Theoretische Konzepte und ihre Anwendung in der empirischen Forschung beim Übergang in die Sekundarschule. Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, 9 (3), 299–327.
Neuenschwander, M. P. (2014). Selektionsentscheidungen beim Übergang in die Sekundarstufe I und in den Arbeitsmarkt im Vergleich. In M. P. Neuenschwander (Hrsg.), Selektion in Schule und Arbeitsmarkt (S. 63–97). Rüegger.
Neuenschwander, M. P. (2020). Information and Trust in Parent-Teacher Cooperation – Connections with Educational Inequality. Central European Journal of Educational Research, 2 (3), 19–28. https://doi.org/10.37441/CEJER/2020/2/3/8526
Neuenschwander, M. P., Balmer, T., Gasser, A., Goltz, S., Hirt, U., Ryser, H. & Wartenweiler, H. (2005). Schule und Familie. Haupt.
Neuenschwander, M. P., Mayland, C., Niederbacher, E. & Garrote, A. (2021). Modifying biased teacher expectations in mathematics and German. A teacher intervention study. Learning and Individual Differences, 87, 101995. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2021.101995
Neuenschwander, M. P., Ramseier, L. & Garrote, A. (2025). Early Determinants of Intergenerational Upward and Downward Educational Mobility. Education Science, 15 (71), 1–16. https://doi.org/10.3390/educsci15010071
Neuenschwander, M. P., Rottermann, B., Rösselet, S. & Niederbacher, E. (2015). Bedingungen von erwartungswidrigen Schulniveauzuweisungen beim Übergang in die Sekundarstufe I. Zeitschrift für Soziologie der Erziehung und Sozialisation, 35 (3), 417–433.
Wild, E. & Lorenz, F. (2010). Elternhaus und Schule. Schöningh.
Yamamoto, Y. & Holloway, S. D. (2010). Parental Expectations and Children’s Academic Performance in Sociocultural Context. Educational Psychology Review, 22 (3), 189–214. https://doi.org/10.1007/s10648-010-9121-z
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Markus P. Neuenschwander, Fabienne Girsberger 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .