Responsive Fachkraft-Kind-Interaktionen als Motor für den Spracherwerb
Heidelberger Interaktionstraining zur alltagsintegrierten Sprachbildung und Sprachförderung in der Kita
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2025-04-05Mots-clés :
communication verbale, développement du langage, encouragement, formation continue, interaction, trouble du langageRésumé
La qualité des interactions entre personnes professionnelles et enfants a une influence positive sur le développement des enfants. Cet article présente le concept de formation continue « Heidelberger Interaktionstraining zur alltagsintegrierten Sprachbildung und -förderung » (HIT) (Entrainement aux interactions de Heidelberg pour encourager l’apprentissage du langage intégré au quotidien) qui a été évalué positivement. Les professionnelles et professionnels de la petite enfance apprennent différentes méthodes pour encourager les enfants accueillis en crèche à parler au quotidien ainsi que des stratégies d’apprentissage langagières ciblées. Elles et ils s'entrainent en outre à créer des interactions avec des enfants dont l'acquisition du langage est retardée ou dont les connaissances en allemand sont faibles. Le HIT fait partie des mesures de formation continue structurées qui permettent aux personnes professionnelles d'adopter un comportement réactif et soutenant l'apprentissage langagier.
Références
Albers, T., Bendler, S., Schröder, C. & Lindmeier, B. (2013). Sprachliche Entwicklungsverläufe in Krippe und Tagespflege. Frühförderung Interdisziplinär, 4, 222–231.
Buschmann, A. (2024). Heidelberger Elterntraining frühe Sprachförderung. HET Late Talker. Elsevier.
Buschmann, A. & Degitz, B. (2019). Heidelberger Interaktionstraining zur alltagsintegrierten Sprachbildung und Sprachförderung in der Kita. Abbau von Unsicherheit in der Interaktion mit sprachauffälligen Kindern. Sprachförderung und Sprachtherapie, 2, 77–83.
Buschmann, A. & Jooss, B. (2011). Alltagsintegrierte Sprachförderung in der Kinderkrippe. Effektivität eines sprachbasierten Interaktionstrainings für pädagogisches Fachpersonal. Verhaltenstherapie & psychosoziale Praxis, 43, 303–312.
Buschmann, A. & Sachse, S. (2018). Heidelberg interaction training for language promotion in early childhood settings (HIT). European Journal of Education, 53 (3), 66–78.
Conway, L. J., Levickis, P. A., Smith, J., Mensah, F., Wake, M. & Reilly, S. (2018). Maternal communicative behaviours and interaction quality as predictors of language development: findings of a community-based study of slow-to-talk toddlers. International Journal of Language & Communication Disorders, 53 (2), 339–354.
Egert, F. (2024). Qualität und Quantität sprachlicher Bildung und Förderung. In F. Egert, S. Sachse, A. Buschmann & A. K. Cordes (Hrsg.), Sprachliche Bildung und Förderung. Kommunikation. Sprache und Mehrsprachigkeit in Kindertageseinrichtungen (S. 38–56). UTB.
Egert, F., Eckhardt, A. & Fukkink, R. G. (2017). Zentrale Wirkmechanismen von effektiven Weiterbildungen zur Steigerung der Prozessqualität in Kindertageseinrichtungen. Ein narrativer Review. Frühe Bildung, 6 (2), 58–66.
Hart, B. & Risley, T. R. (2003). The early catastrophe: The 30 million word gap. American Educator, 27, 4–9.
Lautenschläger, T., Sachse, S., Buschmann, A.-K. & Bockmann, A. (2020). Folgeprobleme und begleitende Auffälligkeiten bei Sprachentwicklungsstörungen. In S. Sachse, A.-K. Bockmann & A. Buschmann (Hrsg.), Sprachentwicklung. Entwicklung – Diagnostik – Förderung im Kleinkind- und Vorschulalter (S. 253–280). Springer.
Perlman, M., Falenchuk, O., Fletcher, B., McMullen, E., Beyene, J. & Shah, P. S. (2016). A Systematic Review and Meta-Analysis of a Measure of Staff/Child Interaction Quality (the Classroom Assessment Scoring System) in Early Childhood Education and Care Settings and Child Outcomes, PLoS ONE 11 (12). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0167660
Rose, E., Ebert, S. & Weinert, S. (2016). Zusammenspiel sprachlicher und sozial-emotionaler Entwicklung vom vierten bis zum achten Lebensjahr. Eine längsschnittliche Untersuchung. Frühe Bildung, 5 (2), 66–72.
Simon, S. & Sachse, S. (2011). Sprachförderung in der Kindertagesstätte – Verbessert ein Interaktionstraining das sprachförderliche Verhalten von Erzieherinnen. Empirische Pädagogik, 25 (4), 462–480.
Simon, S. & Sachse, S. (2013). Anregung der Sprachentwicklung durch ein Interaktionstraining für Erzieherinnen. Diskurs Kindheits- und Jugendforschung, 8 (4), 379–397.
Weitzman, E. & Greenberg, J. (2002). Learning Language and Loving It Guidebook. The Hanen Centre.
Wildgruber, A., Wertfein, M., Wirts, C., Kammermeier, M. & Danay, E. (2016). Situative Unterschiede der Interaktionsqualität im Verlauf des Kindergartenalltags. Frühe Bildung, 5 (4), 206–213.
Wirts, C., Egert, F. & Reber, K. (2017). Early Literacy in deutschen Kindertageseinrichtungen. Eine Analyse der Häufigkeit von Literacy-Aktivitäten im Kita-Alltag. Forschung Sprache, 2, 296–106.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Anke Buschmann 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .