Musik als stärkendes Medium für die Eltern-Kind-Interaktion
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2025-04-04Mots-clés :
attachement, communication non verbale, développement socio-émotionnel, éducation précoce spécialisée, famille, interaction social, musique, relation parents-enfantRésumé
Une interaction parents-enfant active et stimulante est considérée comme une condition essentielle pour le développement de l'enfant. L'intérêt de la pédagogie spécialisée réside notamment dans l'observation de la manière dont ces interactions se déroulent. Dans le cadre de son travail de Master, l’autrice s’est penchée sur la question du renforcement des interactions parents-enfant grâce à la musique dans l'éducation précoce spécialisée. Un projet de huit semaines au Service éducatif itinérant de Fribourg a montré combien il est précieux de renforcer les interactions parents-enfants dans l'éducation précoce spécialisée et comment la musique peut être utilisée comme une approche créative potentielle.
Références
Ahnert, L. (2019). Bindung und kindliche Entwicklung. Springer.
Folly, D. (2020). Stärkung der Eltern-Kind-Interaktion durch Musik in der Heilpädagogischen Früherziehung. Eine qualitative Studie zur Stärkung der elterlichen und kindlichen Interaktionskompetenzen. Masterarbeit, Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik. https://www.fed-freiburg.ch/sites/seifed/files/attached/articles/25.11.20_masterarbeit_daniela_folly_07.57.55.pdf
Fuhrer, U. (2009). Lehrbuch Entwicklungspsychologie (2., überarb. Aufl.). Huber.
Grossmann, K. & Grossmann, K. E. (2011). Bindungen: Das Gefühl von Geborgenheit und die Entwicklung des Kindes. Klett-Cotta.
Hirler, S. (2015). Sprachförderung durch Rhythmik und Musik. Herder GmbH.
Mayring, P. (2015). Qualitative Inhaltsanalyse. Grundlagen und Techniken (12., überarb. Aufl.). Beltz.
Papoušek, M. (2001). Intuitive elterliche Kompetenzen. Huber.
Retzlaff, R. (2016). Familien-Stärken. Behinderung, Resilienz und systematische Therapie (2. Aufl.). Klett-Cotta.
Sarimski, K. (2017). Heilpädagogische Früherziehung in Theorie und Praxis. Reinhardt.
Stadler Elmer, S. (2015). Musik und Kind. Das Entwicklungspotential erkennen und verstehen. Springer.
Stegemann, T. (2018). Musiktherapie in der frühen Kindheit. Hogrefe.
Thurmair, M. & Naggl, M. (2010). Praxis der Frühförderung (4., überarb. Aufl.). Reinhardt.
Wieblitz, C. (2007). Lebendiger Kinderchor (2. Aufl.). Fidula.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Daniela Folly 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .