Das Potenzial von Bildungs- und Lebensräumen inklusiv nutzen
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2024-08-05Mots-clés :
acquisition de connaissances, architecture, développement scolaire, enseignement inclusif, équité des chances, inclusion, utilisation de l’espaceRésumé
Cet article présente des critères et des méthodes pour planifier, concevoir et utiliser des espaces d'apprentissage et de vie favorisant une école inclusive. Sa réalisation nécessite la participation de toutes les parties prenantes. Les auteurs discutent ensuite de la manière d’optimiser les espaces extérieurs et intérieurs des écoles par la mise en place de lieux dédiés au mouvement et au repos, notamment pour rythmer et diversifier les activités quotidiennes. Finalement, ils abordent la question de savoir comment un bâtiment scolaire peut laisser place à un terrain propice à la formation : en tirant parti du potentiel riche et varié en savoir-faire et en infrastructures y compris des espaces éducatifs et de vie situés hors des bâtiments scolaires.
Références
Architekturbüro Marin (2016). Veränderungsfähige Schulraumgestaltung. https://www.ab-marin.ch/styled-2/styled-4/page4.php [Zugriff: 17.09.2024].
Architekturbüro plus+. Schulbauprojekte mit Partizipation. www.plus-bauplanung.de [Zugriff: 17.09.2024].
Bitterli, D., Keller, U., Pampoukas, G., Rose, J. & Seifried, M. (2023). Lernwelten «Das Leben bildet». Versus.
Buckminster Fuller, R. (2023). Manifest der Neuen Erde. https://livingearth.one/manifest-der-neuen-erde [Zugriff: 17.09.2024].
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse & SCRIPT, Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques) (2018). RAUMKONZEPTE für eine zeitgemäße Neu- oder Umgestaltung von Bildungseinrichtungen in Luxemburg. https://www.script.lu/sites/default/files/publications/2019-12/Raumkonzepte.pdf [Zugriff: 17.09.2024].
Rittelmeyer, C. (2014). Einführung in die Gestaltung von Schulbauten. Farbe und Gesundheit.
Schönig, W. & Fuchs, J.-A. (Hrsg.) (2016). Inklusion: Gefordert! Gefördert? Schultheoretische, raumtheoretische und didaktische Zugänge. Klinkhardt.
Schönig, W. & Schmidtlein-Mauerer, C. (Hrsg.) (2013). Gestalten des Schulraums. Neue Kulturen des Lernens und Lebens. hep.
Stern, B. (2016). Saat der Freiheit – Impulse für aufblühende Bildungslandschaften. Eine Rede aus der Zukunft. Drachenverlag.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Ueli Keller, Željko Marin 2024

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .