«Nicht die Lehrerin einer Klasse sein, sondern die Lehrerin von 24 Kindern»
Einschätzungen zur inneren Differenzierung aus der Sicht angehender Lehrpersonen der Primarstufe
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2024-02-03Mots-clés :
acquisition de connaissances, formation pédagogique, hétérogénéité, méthode pédagogique, pédagogie différenciéeRésumé
L'hétérogénéité des performances dans les écoles est souvent abordée via le concept de différenciation pédagogique. Cet article discute des chances et défis que comporte la différenciation pédagogique ainsi que des conditions nécessaires à sa réussite, du point de vue des futures enseignantes et enseignants du degré primaire. Il se base sur les résultats qualitatifs préliminaires du projet de recherche longitudinal « Hétérogénéité des performances et différenciation interne : attitudes et défis des (futurs) enseignant », projet LiDEH de la HEP Berne. Les futurs enseignantes et enseignants considèrent l'autonomie des élèves apprenantes et apprenants ainsi que les compétences du corps enseignant à accompagner les processus d'apprentissage comme les conditions nécessaires à sa réussite. Certes, les étudiantes et étudiants sont conscients de l'importance de la différenciation pédagogique, mais elles et ils voient aussi des défis dans sa mise en œuvre en classe, notamment en raison du manque de ressources en temps et en espace.
Références
Bohl, T., Batzel, A. & Richey, P. (2012). Öffnung – Differenzierung – Individualisierung – Adaptivität. Charakteristika, didaktische Implikationen und Forschungsbefunde verwandter Unterrichtskonzepte zum Umgang mit Heterogenität. In T. Thorsten, M. Bönsch, M. Trautmann & B. Wischer (Hrsg.), Binnendifferenzierung: Teil 1: Didaktische Grundlagen und Forschungsergebnisse zur Binnendifferenzierung im Unterricht (S. 40–69). Prolog. DOI: https://doi.org/10.2307/j.ctvddzrnj.6
Brühwiler, C., Helmke, A. & Schrader, F.-W. (2017). Determinanten der Schulleistung. In M. Schwer (Hrsg.), Lehrer-Schüler-Interaktion. Inhaltsfelder, Forschungsperspektiven und methodische Zugänge (S. 291–314) (3. überarb. und akt. Aufl.). Springer VS. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-15083-9_13
D-EDK (Deutschschweizer Erziehungsdirektoren-Konferenz) (2016). Lehrplan 21. https://www.lehrplan21.ch/
Gebauer, M. & McElvany, N. (2017). Zur Bedeutsamkeit unterrichtsbezogener heterogenitätsspezifischer Einstellungen angehender Lehrkräfte für intendiertes Unterrichtsverhalten. Psychologie in Erziehung und Unterricht, 64 (3), 163–180. https://doi.org/10.2378/peu2017.art11d DOI: https://doi.org/10.2378/peu2017.art11d
Hartwig, S., Schwabe, F., Gebauer, M. & McElvany, N. (2017). Wie beurteilen Lehrkräfte und Lehramtsstudierende Leistungsheterogenität? Ausprägungen, Zusammenhänge und Prädiktoren von Einstellungen und Motivation. Psychologie in Erziehung und Unterricht, 64 (2), 94–108. https://doi.org/10.2378/peu2017.art05d DOI: https://doi.org/10.2378/peu2017.art05d
Lipowsky, F. & Lotz, M. (2015). Ist Individualisierung der Königsweg zum erfolgreichen Lernen? Eine Auseinandersetzung mit Theorien, Konzepten und empirischen Befunden. In G. Mehlhorn, K. Schöppe & F. Schulz (Hrsg.), Begabungen entwickeln & Kreativität fördern (S. 155–219). kopaed.
Reichhart, B. (2018). Motivationale Orientierungen, Überzeugungen und Einstellungen. In B. Reichhart (Hrsg.), Lehrerprofessionalität im Bereich der politischen Bildung. Empirische Forschung in den gesellschaftswissenschaftlichen Fachdidaktiken (S. 41–117). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-658-19708-7_6 DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-19708-7_6
Ruberg, C. & Porsch, R. (2017). Einstellungen von Lehramtsstudierenden und Lehrkräften zur schulischen Inklusion. Ein systematisches Review deutschsprachiger Forschungsarbeiten. Zeitschrift für Pädagogik, 63 (4), 393–415. https://doi.org/10.25656/01:18583
Syring, M., Merk, S., Cramer, C., Topalak, C. & Bohl, T. (2019). Der Migrationshintergrund Lehramtsstudierender als Prädiktor ihrer Einstellungen zu heterogenen Lerngruppen. Zeitschrift für Bildungsforschung, 9, 201–219. https://doi.org/10.1007/s35834-019-00236-4 DOI: https://doi.org/10.1007/s35834-019-00236-4
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Kirsten Herger, Madeleine Pfäffli, Lisa Zuber 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .