Diagnostik und Bildungsplanung für Kinder und Jugendliche mit schwerster Beeinträchtigung
Zur Neuauflage des «Leitfadens zur Förderdiagnostik bei schwerstbehinderten Kindern» von Andreas Fröhlich und Ursula Haupt
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2023-08-05Mots-clés :
polyhandicap, diagnostic de soutien, communication, travail relationnel, besoins éducatifs particuliers, planification de l'éducationRésumé
En 1983, Andreas Fröhlich et Ursula Haupt publiaient la première édition du « Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l'enfant polyhandicapé ». Cet article décrit la révision de l'instrument faite entre 2017 et 2022. Outre un remaniement linguistique, l’instrument a été complété par un fondement théorique et s’oriente davantage sur la formation selon l’approche des capabilités de Martha Nussbaum. En plus des bases théoriques, l'élaboration de l'inventaire et les conditions-cadres pour sa mise en œuvre sont présentées.
Références
Bernasconi, T. & Böing, U. (2015). Pädagogik bei schwerer und mehrfacher Behinderung. Kohlhammer. DOI: https://doi.org/10.17433/978-3-17-029029-7
Bundschuh, K. & Schäfer, H. (2016). Grundlagen der individuellen Förderplanung im Förderschwerpunkt geistige Entwicklung. Lernen konkret, 35 (1), 14–19.
Fröhlich, A. & Haupt, U. (2004). Förderdiagnostik mit schwerstbehinderten Kindern und Leitfaden zur Förderdiagnostik. modernes lernen.
Haupt, U. (2000). Entwickeln kann man sich nur selbst. Zusammen, 20 (2), 4–7.
Haupt, U. & Fröhlich, A. (1982). Entwicklungsförderung schwerstbehinderter Kinder. Hase & Koehler.
Hollenweger, J. & Bühler, A. (2019). Anwendung des Lehrplans 21 bei Schülerinnen und Schülern mit komplexen Behinderungen in Regel- und Sonderschulen. Deutschschweizer Volksschulämterkonferenz.
Lamers, W., Musenberg, O. & Sansour, T. (Hrsg.) (2021). Qualitätsoffensive – Teilhabe von erwachsenen Menschen mit schwerer Behinderung. Athena. DOI: https://doi.org/10.3278/6006399w
Mohr, L., Zündel, M. & Fröhlich, A. (Hrsg.) (2019). Basale Stimulation. Das Handbuch. Hogrefe. DOI: https://doi.org/10.1024/85701-000
Schäfer, H. (2019). Fragen der Diagnostik im Kontext schwerer Beeinträchtigung. In L. Mohr, M. Zündel & A. Fröhlich (Hrsg.), Basale Stimulation. Das Handbuch (S. 403–423). Hogrefe.
Schäfer, H., Zentel, P. & Manser, R. (2022). Förderdiagnostik mit Kindern und Jugendlichen mit schwerster Beeinträchtigung. modernes lernen.
Strasser, U. (2004). Wahrnehmen Verstehen Handeln. Edition SZH/SPC.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Holger Schäfer, Peter Zentel, Roman Manser 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .