Prinzipien und Voraussetzungen für guten inklusiven Medienunterricht

Array

Auteurs

  • Claudia Mertens
  • Simone Rau

Résumé

Les médias prennent de plus en plus d’importance dans notre société. Pour que tous les élèves puissent avoir les compétences leur permettant d’y participer, les enseignant∙e∙s doivent connaître les principes pour un enseignement numérique inclusif adéquat. L’université de Bielefeld a préparé dans cette optique les futurs enseignant·e·s. Ceux-ci ont par la suite planifié et réalisé des courtes séquences d’apprentissage dans des contextes inclusifs en tant que Digital Scouts (= DSs). Une analyse empirique montre dans quelle mesure ils ont tenu compte des critères d’un en- seignement numérique inclusif adéquat dans la planification des leçons. Pour ce faire, le contenu des grilles de pla- nification didactique et méthodologique des étudiant∙e∙s a été analysé. D’autres critères pour un enseignement nu- mérique inclusif adéquat ont été ajoutés de manière inductive et les desiderata pour la formation des enseignant·e·s ont été identifiés.

Téléchargements

Publiée

2022-11-01

Comment citer

Mertens, C., & Rau, S. (2022). Prinzipien und Voraussetzungen für guten inklusiven Medienunterricht: Array. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 28(11), 16–23. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/1045