Pour une école de la réussite : une alternative au redoublement
Promotion des élèves : oui, mais comment ?
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2023-03-07Mots-clés :
difficulté d'apprentissage, pédagogie centrée sur l'élève, pédagogie différenciée, redoublement, réussite scolaireRésumé
Le redoublement n’est pas une mesure efficace de lutte contre l’échec scolaire (Crayay, 2019). Dès lors, il ne s’agit plus de se demander pourquoi les élèves en difficulté doivent être promus, mais comment les accompagner au mieux dans leur parcours scolaire. Cet article présente un dispositif – mis en œuvre dans une école de la ville de Sierre – qui représente une véritable alternative au redoublement. Il montre comment cette démarche peut s’inscrire dans l’école régulière de manière fonctionnelle.
Références
Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée [Concordat sur la pédagogie spécialisée]. 2007. https://edudoc.ch/record/87690/files/Sonderpaed_f.pdf
Crahay, M. (2019). Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? De Boeck. DOI: https://doi.org/10.3917/dbu.craha.2019.01
Meirieu, P. (2016). L’école, mode d’emploi. ESF.
Office de l’enseignement spécialisé du canton du Valais [OES]. (2012). Organisation et conditions cadre de l’appui pédagogique intégré en Valais. Service de l’enseignement : OES
Tremblay, P. (2012). Inclusion scolaire - Dispositifs et pratiques pédagogiques. De Boeck
Vianin, P. (2016). Comment développer un processus d’aide pour les élèves en difficulté ? De Boeck
Vianin P. (2022). De l’échec scolaire à la réussite – Accompagner l’élève en difficulté d’apprentissage. De Boeck
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Pierre Vianin 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .