Pour une école de la réussite : une alternative au redoublement

Promotion des élèves : oui, mais comment ?

Auteurs

  • Pierre Vianin HEP-VS

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2023-03-07

Mots-clés :

difficulté d'apprentissage, pédagogie centrée sur l'élève, pédagogie différenciée, redoublement, réussite scolaire

Résumé

Le redoublement n’est pas une mesure efficace de lutte contre l’échec scolaire (Crayay, 2019). Dès lors, il ne s’agit plus de se demander pourquoi les élèves en difficulté doivent être promus, mais comment les accompagner au mieux dans leur parcours scolaire. Cet article présente un dispositif – mis en œuvre dans une école de la ville de Sierre – qui représente une véritable alternative au redoublement. Il montre comment cette démarche peut s’inscrire dans l’école régulière de manière fonctionnelle.

Références

Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée [Concordat sur la pédagogie spécialisée]. 2007. https://edudoc.ch/record/87690/files/Sonderpaed_f.pdf

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Téléchargements

Publiée

2023-09-04

Comment citer

Vianin, P. (2023). Pour une école de la réussite : une alternative au redoublement: Promotion des élèves : oui, mais comment ?. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 13(03), 35–42. https://doi.org/10.57161/r2023-03-07