L’entrée à l’école des enfants grandissant dans un contexte de vulnérabilité sociale sous l’angle de l’équité

Un exemple de pratique permettant de faciliter les premiers pas à l’école et favoriser la collaboration parents-école

Auteurs

  • Raphaelle Deshayes a-primo

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2023-02-02

Mots-clés :

attitude des parents, collaboration parent-école, équité des chances, vulnérabilité sociale

Résumé

Alors que la collaboration parents-école est reconnue comme un facteur de réussite scolaire, ce partenariat semble plus difficile à mettre en place pour les familles en situation de vulnérabilité sociale. Le monde de la recherche et des équipes de terrain ont identifié un certain nombre de bonnes pratiques favorisant cette collaboration, notamment autour de la grande transition que représente l’entrée à l’école. L’offre ping:pong, par exemple, tend à créer un climat de confiance entre les adultes, permettant ainsi aux élèves d’investir le monde scolaire dès leur entrée à l’école.

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Publiée

2023-06-06

Comment citer

Deshayes, R. (2023). L’entrée à l’école des enfants grandissant dans un contexte de vulnérabilité sociale sous l’angle de l’équité: Un exemple de pratique permettant de faciliter les premiers pas à l’école et favoriser la collaboration parents-école . Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 13(02), 9–15. https://doi.org/10.57161/r2023-02-02

Numéro

Rubrique

Dossier thématique