«Die Welt ist nicht in Fächer geteilt»

Der digitale Transformationsprozess an einer Schule in Deutschland

Auteurs

  • Noëlle Fetzer SZH
  • Helena Sallmann SZH

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2025-08-07

Mots-clés :

apprentissage autonome, créativité, développement scolaire, enseignement inclusif, méthode pédagogique, participation, transformation numérique

Résumé

Le numérique a depuis longtemps fait son entrée dans les écoles. Cependant, les processus de transformation numérique ne sont souvent que superficiels : les tableaux noirs sont remplacés par des tableaux interactifs, les vidéoprojecteurs par des visualiseurs, et les élèves travaillent parfois sur des tablettes ou ordinateurs. Les structures fondamentales de l'enseignement et de l'apprentissage restent toutefois inchangées. L’école Ernst-Reuter à Karlsruhe allie les médias numériques à une culture scolaire ouverte, dans laquelle les élèves, le corps enseignant et le cadre déterminent ensemble des processus d’apprentissage et de conception. Lors d’un entretien avec Micha Pallesche, directeur de l’école, nous découvrons comment fonctionne la participation numérique et de quelle manière la culture du numérique est vécue dans son établissement.

Références

Puentedura, R. R. (2009). SAMR: A Brief Introduction. Hippasus. https://hippasus.com/rrpweblog/archives/2015/10/SAMR_ABriefIntro.pdf?utm_source=chatgpt.com [Zugriff: 16.09.2025].

Stalder, F. (2016). Kultur der Digitalität. Suhrkamp.

Publiée

2025-11-11

Comment citer

Fetzer, N., & Sallmann, H. (2025). «Die Welt ist nicht in Fächer geteilt»: Der digitale Transformationsprozess an einer Schule in Deutschland. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 31(08), 41–44. https://doi.org/10.57161/z2025-08-07

Numéro

Rubrique

Dossier Thématique