Sprachsensibler Mathematikunterricht

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Auteurs

  • Esther Brunner
  • Felix Bernet
  • Mirjam Rutishauser

Résumé

Dans l’enseignement des mathématiques, la langue n’est pas seulement un moyen de communication : elle est aussi un outil conceptuel, et donc indispensable à la construction des compétences mathématiques. Les élèves ayant des faiblesses linguistiques sont en conséquence défavorisés pour l’apprentissage des mathématiques. C’est ici qu’inter- vient l’étude « MathS – Mathematikunterricht sprachsensibel gestalten » (« MathS – rendre les cours de mathéma- tiques adaptés à la langue ») sur les effets d’un enseignement des mathématiques adapté à la langue visant à réduire le désavantage des élèves avec de faibles compétences linguistiques. De premiers résultats de l’étude montrent, d’une part, qu’un soutien orienté sur la langue et ciblé sur la matière est clairement bénéfique, d’autre part, que pour des élèves issus de familles de langue étrangère, le soutien spécifique n’empêche pas une rechute au niveau des perfor- mances lorsque l’enseignement est interrompu sur une assez longue période.

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Publiée

2021-12-01

Comment citer

Brunner, E., Bernet, F., & Rutishauser, M. (2021). Sprachsensibler Mathematikunterricht: Array. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 27(12), 55–61. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/981