Frühgeburt: wie weiter?

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Auteurs

  • Chantal Junker-Tschopp
  • Sophie Fournier Del Priore
  • Lea Gutzwiller Pevida
  • Estelle Terradillos Mettraux

Résumé

Cet article explore la question de savoir comment les premières expériences motrices vécues par les enfants nés prématurément pourraient affecter le développement cérébral. En effet, ceux-ci présentent souvent des schémas de développement moteur différents. Nos travaux cliniques montrent qu’il est également courant que ceux-ci aient par la suite des difficultés sensorimotrices, cognitives, psychiques et/ou sociales. Or la plasticité cérébrale, associée à des expériences riches et structurantes telles qu’offertes en psychomotricité, ouvrent des perspectives de prévention porteuses. À Fribourg, l’Association « 1, 2, 3 Petits Pas » propose de les accompagner dans une cohérence globale de développement afin de limiter l’expression de troubles en devenir.

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Publiée

2020-03-01

Comment citer

Junker-Tschopp, C., Fournier Del Priore, S., Gutzwiller Pevida, L., & Terradillos Mettraux, E. (2020). Frühgeburt: wie weiter? Array. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 26(3), 44–51. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/860