Standardisiertes Abklärungsverfahren

Array

Auteurs

  • Judith Hollenweger
  • Peter Lienhard
  • Matthias Obrist

Résumé

Depuis son adoption en 2011, la procédure d’évaluation standardisée (PES) a été introduite dans la plupart des can- tons suisses. Elle est même utilisée dans ceux qui n’ont pas adhéré au Concordat sur la pédagogie spécialisée. Fidèles au fédéralisme, les cantons l’ont mise en œuvre de manière très diverse et la plupart d’entre eux y ont apporté des ajustements non négligeables. Dans la majorité des cantons, c’est la psychologie scolaire qui a été chargée de sa mise en application, une tâche qui est aujourd’hui encore perçue avec une certaine ambivalence. Cet article décrit l’état actuel de cette mise en œuvre ainsi que les difficultés qui y sont liées. Il aborde ce faisant des questions qui ne sont toujours pas résolues concernant la réalisation d’un système d’éducation inclusif, ainsi que la sécurisation des me- sures et aides relatives au handicap.

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Publiée

2018-10-01

Comment citer

Hollenweger, J., Lienhard, P., & Obrist, M. (2018). Standardisiertes Abklärungsverfahren: Array. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 24(10), 20–27. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/749