Grenzen der Bildbarkeit

Auteurs

  • Monika Petter-Zaugg
  • Michaël Zimmermann

Résumé

L’image qui vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on pense à l’école est celle d’élèves penchés sur leur livre essayant d’apprendre à lire, écrire et compter. On peut toutefois se demander si l’éducation des enfants se limite uniquement à l’acquisition de la lecture, de l’écriture et du calcul ; l’enjeu de l’éducation n’est-il pas plutôt les possibilités de par- ticipation que l’acquisition des compétences linguistiques ou pratiques ouvre ? Autrement dit, tout processus d’ap- prentissage permettant aux personnes avec une déficience de trouver leur place dans la société ne peut-il pas être considéré comme de l’éducation ? Le « Premier bulletin individuel » national publié il y a 120 ans ayant comme objec- tif la catégorisation et l’affectation des enfants avec une déficience par le personnel enseignant, marqua le début d’une pédagogie d’exclusion. L’exemple de la politique éducative du canton de Berne sert à illustrer l’évolution de l’éducation spécialisée en Suisse.

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Publiée

2018-05-01

Comment citer

Petter-Zaugg, M., & Zimmermann, M. (2018). Grenzen der Bildbarkeit: Array. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 24(5-6), 47–54. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/730