Die Schule 2050 im Blickwinkel der Heilpädagogik

Ein Follow-up zum Nordwestschweizer Bildungsdelphi

Auteurs

  • Carsten Quesel PH FHNW (Windisch)

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2025-05-01

Mots-clés :

équité des chances, futurologie, inclusion, inégalité, intégration scolaire, pédagogie spécialisée

Résumé

Entre 2020 et 2023, l’espace de formation du Nord-Ouest de la Suisse a été soumis à la méthode de Delphes, ce qui a permis de formuler des priorités pour l’école 2030 et des scénarios pour l’école 2050. Sur la base des résultats de cette étude, des groupes ont été constitués afin d’examiner de plus près les perspectives d’intégration et d’inclusion scolaires et de discuter des tendances qui, du point de vue de l’enseignement spécialisé, sont plutôt source d’optimisme ou au contraire de pessimisme. Un sondage en ligne a permis de dresser un tableau des attentes et des inquiétudes concernant l'avenir de l’enseignement spécialisé.

Références

Ainscow, M. (2020). Promoting inclusion and equity in education: lessons from international experiences. Nordic Journal of Studies in Educational Policy, 6 (1), 7–16. https://doi.org/10.1080/20020317.2020.1729587

Becker, R. & Schoch, J. (2018). Soziale Selektivität. Empfehlungen des Schweizerischen Wissenschaftsrates SWR. https://edudoc.ch/record/133983?ln=de [Zugriff: 18.03.2025].

Bless, G. (2018). Wirkungen der schulischen Integration auf Schülerinnen und Schüler. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 24 (2), 6–14. https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/700

Köpfer, A., Powell, J. W. & Zahnd, R. (2021). Entwicklungslinien internationaler und komparativer Inklusionsforschung. In A. Köpfer, J. W. Powell & R. Zahnd (Hrsg.), Handbuch Inklusion international. Globale, nationale und lokale Perspektiven auf Inklusive Bildung (S. 11–41). Budrich.

Kronenberg, B. (2021). Sonderpädagogik in der Schweiz. Bericht im Auftrag des Staatssekretariats für Bildung, Forschung und Innovation (SBFI) und der Schweizerischen Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren (EDK) im Rahmen des Bildungsmonitorings. SBFI/EDK.

OECD (Organisation for Economic Co-operation and Development) (2023). Equity and Inclusion in Education: Finding Strength through Diversity. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/e9072e21-en

Quesel, C., Mittag, M. & Möser, G. (2024). Das Nordwestschweizer Bildungsdelphi: Von Herausforderungen auf dem Weg zur «Schule 2030» zu Szenarien der «Schule 2050». In J. Schuster, J. Hugo, N. Bremm, N. Kolleck & E. Zala-Mezö (Hrsg.), Wissensproduktion, Wissensmobilisierung und Wissenstransfer: Chancen und Grenzen der Entwicklung von Wissenschaft und Praxis (S. 73–92). Budrich.

SKBF (Schweizerische Koordinationsstelle für Bildungsforschung) (2023). Bildungsbericht Schweiz 2023. Schweizerische Koordinationsstelle für Bildungsforschung.

UNESCO (United Nations Educational Scientific and Cultural Organization) (2020). Towards inclusion in education: Status, trends and challenges. The UNESCO Salamanca Statement 25 years on. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000374246 [Zugriff: 18.03.2025].

Publiée

2025-07-15

Comment citer

Quesel, C. (2025). Die Schule 2050 im Blickwinkel der Heilpädagogik: Ein Follow-up zum Nordwestschweizer Bildungsdelphi. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 31(05), 2–7. https://doi.org/10.57161/z2025-05-01

Numéro

Rubrique

Dossier Thématique