Emotionale Voraussetzungen gelingender Bildungsprozesse

Entspannte Aufmerksamkeit, sichere Bindung und emotionale Konstanz

Auteurs

  • Barbara Senckel SEDiP

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2025-04-01

Mots-clés :

apprentissage précoce, attachement, développement socio-émotionnel, interaction sociale

Résumé

Un enfant gagne en stabilité émotionnelle lorsqu'il franchit de manière satisfaisante les étapes de développement socio-émotionnel de la petite enfance. Il dispose ainsi d'une bonne base pour le processus d’apprentissage à venir. L'acquisition d'un attachement sécure et le dépassement du conflit symbiose-autonomie conduisent au développement de la constance émotionnelle. Celle-ci permet à l'enfant de bénéficier d'une attention détachée, nécessaire pour aborder sans crainte les opportunités éducatives. En suivant ce raisonnement, le concept d'attention détachée de Gerald Hüther, puis l'importance d'un attachement sécure (Bowlby et ses successeurs) et enfin le conflit symbiose-autonomie et sa résolution (Mahler, Kaplan) seront exposés.

Références

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Senckel, B. (2003). Entwicklungspsychologische Aspekte bei Menschen mit geistiger Behinderung. In D. Irblich & W. Stahl (Hrsg.), Menschen mit geistiger Behinderung (S. 71–147). Hogrefe.

Publiée

2025-05-13

Comment citer

Senckel, B. (2025). Emotionale Voraussetzungen gelingender Bildungsprozesse: Entspannte Aufmerksamkeit, sichere Bindung und emotionale Konstanz. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 31(04), 2–7. https://doi.org/10.57161/z2025-04-01