Verantwortung übernehmen wir zusammen
Der Low Arousal-Ansatz im multiprofessionellen Team im Schulalltag
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2025-03-02Mots-clés :
communication, coopération, prévention, stress, trouble du comportementRésumé
L'approche pédagogique Low-Arousal (l’approche du faible niveau d’excitation) prône la désescalade et le respect lors de difficultés de comportement. Grâce à son attitude, ses principes et ses méthodes spécifiques, cette approche offre aux élèves, lors de situations d'escalade, une autre issue que les punitions et la réprimande. En outre, l’approche faible excitation vise à maintenir un état de stress et d'excitation mesuré chez les élèves afin de permettre la participation et une collaboration en toute confiance avec les pairs ou au sein de l'équipe.
Références
Elvén, B. H. (2015). Herausforderndes Verhalten vermeiden. Menschen mit Autismus und psychischen oder geistigen Einschränkungen positives Verhalten ermöglichen. DGVT.
Elvén, B. H. & Sjølund, A. (2022). Handeln, Auswerten, Verändern – Vom unaufgeregte Umgang mit Menschen mit einer Autismus-Diagnose und einer an Autonomie orientierten Pädagogik. DGVT.
Feilbach, T. (2016). Prävention und Deeskalation im Umgang mit herausfordernden Verhaltensweisen bei Menschen mit kognitiven Beeinträchtigungen. https://www.autea.de/fileadmin/media/autea/03_PDF/DGSGB_Beitrag-Praevention_und_Deeskalation_Feilbach.pdf
Fröhlich, N., Castañeda, C. & Waigand, M. (2019). (K)eine Alternative haben zu herausforderndem Verhalten?! Ein Praxisbuch mit Begleitposter für Eltern, pädagogische Fachkräfte, Therapeuten und Interessierte. UK Couch.
Goleman, D. (1995). Emotional Intelligence. Bloomsbury Publishing.
Greene, R. W. (2011). Das explosive Kind. Edition Spuren.
Gröflin Corneliussen, J. & Jensen T. (2021). At tage ansvar er noget vi gør sammen. Tidskrift for Socialpædagogik, 24 (1), 15–27.
Hamilton, D. M. (2013). Everything is workable. A zen approach to conflict resolution. Shambhala Publications.
Leitlinien HEVE (2023). Agogischer Umgang mit herausfordernden Verhaltensweisen. https://www.fhnw.ch/plattformen/heve/leitlinien
McDonnell, A. (2019). The Reflective Journey – a practitioner's guide to the Low Arousal approach. Studio 3.
Yerkes, R. M. & Dodson, J. D. (1908). The Relation of Strength of Stimulus to Rapidity of Habit-Formation. Journal of Comparative Neurology and Psychology, 18, 459–482.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jolande Gröflin Corneliussen, Sandra Kamm Jehli 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .