Die anderen haben aber angefangen!
Moralische Urteile in unterschiedlichen Kontexten und deren Zusammenhänge mit Verhaltensproblemen
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2025-03-01Mots-clés :
degré primaire, développement moral, jugements moraux, trouble du comportementRésumé
Tout au long de leur vie, et particulièrement à l’école, les enfants sont confrontés à de nombreux conflits moraux. Une étude a analysé la manière dont les enfants de l’école primaire portent des jugements moraux dans divers contextes – comme la provocation ou le mensonge – et les liens entre ces jugements et les troubles émotionnels et comportementaux. Une analyse en clusters a permis d’identifier trois profils moraux : les enfants faisant preuve de flexibilité morale et acceptant la provocation comme justification d’une transgression ; ceux rejetant toute infraction aux règles morales ; et ceux qui les justifient dans tous les contextes. Les enfants des deux premiers groupes présentaient moins de troubles émotionnels et comportementaux que ceux du troisième groupe. L’importance de la flexibilité morale dans la gestion des dilemmes moraux est discutée dans cet article.
Références
Arsenio, W. F. & Lemerise, E. A. (2004). Aggression and moral development: Integrating social information processing and moral domain models. Child Development, 75 (4), 987–1002. https://doi.org/10.1111/j.1467-8624.2004.00720.x
Blasi, A. (1983). Moral cognition and moral action: A theoretical perspective. Developmental Review, 3 (2), 178–210. https://doi.org/10.1016/0273-2297(83)90029-1
Brügelmann, H. (2020). Grundschule als demokratischer Lern- und Lebensraum. Ein Forschungsbericht über soziales Lernen und politische Bildung von Kindern. Eine Expertise für das Deutsche Jugendinstitut. Deutsches Jugendinstitut.
Dodge, K. A. (1991). The structure and function of reactive and proactive aggression. In D. J. Pepler & K. H. Rubin, (Eds.), The development and treatment of childhood aggression (pp. 201–218). Erlbaum.
Goodman, R. (1997). The strengths and difficulties questionnaire: A research note. Child Psychology & Psychiatry & Allied Disciplines, 38 (5), 581–586. https://doi.org/10.1111/j.1469-7610.1997.tb01545.x
Govender, P. & Sivakumar, V. (2020). Application of k-means and hierarchical clustering techniques for analysis of air pollution: A review (1980–2019). Atmospheric Pollution Research, 11 (1), 40–56. https://doi.org/10.1016/j.apr.2019.09.009
Koglin, U. & Daseking, M. (2017). Fragebogen zur Moralentwicklung im Jugendalter. Unveröffentlichte Publikation, Carl von Ossietzky Universität Oldenburg.
Lind, G. (2019). Moral ist lehrbar! Wie man moralisch-demokratische Fähigkeiten fördern und damit Gewalt, Betrug und Macht mindern kann. Logos.
Malti, T. & Keller, M. (2009). The relation of elementary-school children's externalizing behaviour to emotion attributions, evaluation of consequences, and moral reasoning. European Journal of Developmental Psychology, 6, 592–614. https://doi.org/10.1080/17405620701497497
Shek, D. & Zhu, X. (2019). Reciprocal relationships between moral competence and externalizing behavior in junior secondary students: A longitudinal study in Hong Kong. Frontiers in Psychology, 10, 528. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.00528
Smetana, J. G. (1981). Preschool children's conceptions of moral and social rules. Child Development, 52 (4), 1333–1336. https://doi.org/10.2307/1129527
Smetana, J. G. (2013). Moral development: The social domain theory view. In P. D. Zelazo (Ed.), The Oxford handbook of developmental psychology (Vol. 1): Body and mind (pp. 832–863). Oxford University Press.
Turiel, E. (1983). The development of social knowledge: Morality and convention. Cambridge University Press.
Wilke, J. (2024). Selbstregulation und Moralentwicklung in der emotionalen und sozialen Entwicklung von Grundschulkindern. Dissertation, Universität Oldenburg. https://oops.uni-oldenburg.de/6920/1/WILSEL24.pdf
Wilke, J., Eilts, J., Bäker, N. & Goagoses, N. (2024). Morality in Moderation: Profiles of Moral Self and Behavioral Problems Among Children. Deviant Behavior, 1–15. https://doi.org/10.1080/01639625.2024.2310126
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jessica Wilke 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .