Wirksame Sprachförderung im Kindergarten mit SPRINT
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2025-02-06Mots-clés :
compétences communicatives pragmatiques, développement du langage, éducation linguistique inclusive, encouragement, multilinguisme, participation, trouble du langageRésumé
Les compétences linguistiques sont essentielles pour la réussite scolaire des élèves. En Suisse, de nombreux enfants présentent des limitations linguistiques et communicatives qui peuvent conduire à des inégalités en termes de scolarité. Le concept d'encouragement linguistique SPRINT soutient la participation communicative des enfants plurilingues et des enfants présentant des troubles du développement linguistique âgés de quatre à sept ans par des approches axées sur le jeu et le mouvement. Deux études (KOMPAS 1 et 2) ont montré que SPRINT améliore de manière significative la participation linguistique, en particulier chez les enfants ayant besoin d'un soutien important. Cet article présente le concept d'encouragement SPRINT, basé sur la théorie, et son efficacité pour le groupe cible.
Références
Achhammer, B. (2014). Pragmatisch-kommunikative Fähigkeiten fördern: Grundlagen und Anleitungen für die Sprachtherapie in der Gruppe. Reinhardt.
Achhammer, B., Büttner, J., Sallat, S. & Spreer, M. (2016). Pragmatische Störungen im Kindes- und Erwachsenenalter. Thieme. DOI: https://doi.org/10.1055/b-004-129684
Bruner, J. (2002). Wie das Kind sprechen lernt (2. Aufl.). Huber.
Flavell, J. H. (1976). Metacognitive aspects of problem-solving. In L. B. Resnick (Ed.), The nature of intelligence (pp. 231–235). Lawrence Erlbaum Associates. DOI: https://doi.org/10.4324/9781032646527-16
Isler, D., Kirchhofer, K., Heft, C., Simoni, H. & Frei, D. (2017). Fachkonzept «Frühe Sprachbildung». Bildungsdirektion Kanton Zürich.
Madeira Firmino, N. (2015). Bewegungsorientierte Sprachbildung in der frühen Kindheit. Eine empirische Studie zur bewegungsorientierten Sprachbildung im Krippenalltag unter Berücksichtigung familiärer Einbindung. Klinkhardt.
Neumann, S., Salm, S., Robertson, B. & Thomas-Stonell, N. (2018). Kommunikative Partizipation von Kindern im Vorschulalter. Erste deutsche Referenzdaten zum «Fokus auf den Erfolg der Kommunikation für Kinder unter sechs Jahren» (FOCUS ©-G). Logos – Die Fachzeitschrift für akademische Sprachtherapie und Logopädie, 26 (3), 176–185.
Opitz, M. & Neumann, S. (2019). Selbsteinschätzung der kommunikativen Partizipation von Grundschulkindern mit (S)SES. Erste Daten anhand des «Fragebogens zur Beteiligung an Alltagskommunikation» (FBA 6–10). Forschung Sprache, 7, 37–52.
Sallat, S. & Spreer, M. (2018). Pragmatisch-kommunikative Fähigkeiten in der Schule fördern. In T. Jungmann, B. Gierschner, M. Meindl & S. Sallat (Hrsg.), Sprach- und Bildungshorizonte. Wahrnehmen – Beschreiben – Erweitern (S. 346–354). Schulz Kirchner.
Sammann, K., Sodogé, A., Mühlemann, S. & von Allmen, D. Y. (2022). SPRINT: Bewegungsorientierte Sprachförderung. https://www.hfh.ch/shop/produkt/sprint-digital
Sammann, K., Sodogé, A. & von Allmen, D. Y. (2023). Kommunikative Partizipation: Ein Sprachgruppenvergleich. Unterscheiden sich Kindergartenkinder mit Deutsch als Zweitsprache in der kommunikativen Partizipation von einsprachig-deutschsprechenden Kindern und Kindern mit Sprachentwicklungsstörungen? Forschung Sprache dgs, 11 (1), 3–11.
Thomas-Stonell, N. L., Oddson, B., Robertson, B. & Rosenbaum, P. L. (2010). Development of the FOCUS (Focus on the Outcomes of Communication Under Six), a communication outcome measure for preschool children. Developmental medicine and child neurology, 52 (1), 47–53. https://doi.org/10.1111/j.1469-8749.2009.03410.x DOI: https://doi.org/10.1111/j.1469-8749.2009.03410.x
Tomasello, M. (2003). Constructing a Language: A Usage-Based Theory of Language Acquisition. Harvard University Press.
Tomasello, M. (2008). Die Ursprünge der menschlichen Kommunikation. Suhrkamp.
Tomasello, M., Carpenter, M., Behne, T. & Moll, H. (2005). Understanding and sharing intentions: The origins of cultural cognition. Behavioral and Brain Sciences, 28 (5), 675–735. DOI: https://doi.org/10.1017/S0140525X05000129
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Karoline Sammann, Anke Sodogé 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .