Berufsbildung für Jugendliche mit Gehörlosigkeit und Hörbehinderung

Bericht im Rahmen der Initiative «Berufsbildung 2030»

Auteurs

  • Sina Schlumpf Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2024-06-04

Mots-clés :

formation professionnelle, formation professionnelle initiale, passage à la vie active, surdité

Résumé

Les jeunes sourds ou malentendants doivent être conseillés et accompagnés de manière adéquate lors du passage vers la formation professionnelle initiale et pendant celle-ci. Dans ce contexte, un rapport élaboré par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) constitue un soutien pour tous les acteurs. Ce rapport, publié début 2024, met en évidence les aides existantes et les possibilités d'optimisation. L'objectif est d'améliorer l'accès à la formation professionnelle et le soutien pendant la formation professionnelle initiale pour les apprenties et apprentis sourds ou malentendants. Les conclusions du rapport peuvent également servir de source d'information pour d'autres types de handicap.

Références

SBBK (Schweizerische Berufsbildungsämter-Konferenz) (2023). Empfehlung Nr. 7 «Nachteilsausgleich». https://www.edk.ch/de/sbbk/dokumentation/empfehlungen

SBFI (Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation) (2024a). Die Berufsbildung in der Schweiz kurz erklärt. https://www.berufsbildung-schweiz.ch/de

SBFI (Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation), Ressort Berufsbildungspolitik (2024b). Gehörlose und Hörbehinderte und ihr Zugang zur Berufsbildung. Projekt im Rahmen der Initiative «Berufsbildung 2030» – Schlussbericht. https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/de/home/dienstleistungen/publikationen/publikationsdatenbank/schlussbericht_gehoerlose_hoerbehinderte_zugangberufsbildung.html

SDBB (Schweizerisches Dienstleistungszentrum Berufsbildung | Berufs-, Studien- und Laufbahnberatung) (2013). Nachteilsausgleich für Menschen mit Behinderung in der Berufsbildung. SDBB.

Publiée

2024-09-17

Comment citer

Schlumpf, S. (2024). Berufsbildung für Jugendliche mit Gehörlosigkeit und Hörbehinderung: Bericht im Rahmen der Initiative «Berufsbildung 2030». Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 30(06), 19–24. https://doi.org/10.57161/z2024-06-04