Die Logopädie im Schulbereich
Einblicke in das Berufsbild und berufliche Entwicklungsmöglichkeiten von Logopäd:innen
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2024-05-07Mots-clés :
champ professionnel, description de la profession, formation continue, logopédie, qualification professionnelleRésumé
La logopédie en milieu scolaire se trouve confrontée aux défis d'un domaine professionnel en pleine évolution. Du diagnostic du développement du langage à la collaboration au sein d'équipes multiprofessionnelles, le champ d'action des logopédistes s'étend bien au-delà de la seule prise en charge thérapeutique individuelle. L'article présente les différentes missions et opportunités de développement professionnel des logopédistes en milieu scolaire à travers les témoignages d'une étudiante en master, également maitre de stage, et d'une responsable d'un service de logopédie. Il s'avère qu'une définition claire des responsabilités au sein de la profession ainsi qu'une formation initiale et continue (académique) sont nécessaires pour positionner l'orthophonie en tant que profession et corps de métier qualifié dans un environnement en constante évolution.
Références
Braun, W. G. (2020). Das Ganze ist mehr als die Summe seiner Teile ... aber das Ganze fordert Kommunikation, Konzepte und Ressourcen. DLVAKTUELL, 1, 6–7.
DLV (Deutschschweizer Logopädinnen- und Logopädenverband) (2012). Berufsbild Logopädie. Ein Klang – ein Laut – ein Wort, das mehr verspricht, als ein solches zu bleiben. https://www.logopaedie.ch/sites/default/files/u802/DLVintern/DLVD_berufsbild_A5%209_NeueAdr.2014.pdf
DLV (Deutschschweizer Logopädinnen- und Logopädenverband) (2023). Qualitätsrichtlinien. Logopädie. https://www.logopaedie.ch/sites/default/files/u802/Qualitaet/DLVD_qualirichtlinien_2024.5.pdf?583
EDK (Schweizerische Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren) (2007). Einheitliche Terminologie für den Bereich der Sonderpädagogik, von der EDK am 25. Oktober 2007 verabschiedet gemäss der Interkantonalen Vereinbarung über die Zusammenarbeit im Bereich der Sonderpädagogik. https://edudoc.ch/record/25914/files/Terminologie_d.pdf
Kempe Preti, S. (2013). EBP – eine Anleitung zum Therapieerfolg? Kritische Auseinandersetzung anhand eines Fallbeispiels. SAL-Bulletin, 148, 5–16.
Lauer, N. (2014). Gestern Arbeit – heute Beruf – morgen Professorin? Forum Logopädie, 28 (3), 25–27.
Ritterfeld, U. (2014). Eine wissenschaftliche Karriere. Forum Logopädie, 28 (3), 32–33.
Schräpler, U. (2017). Das Berufsfeld entwickeln und sichtbar machen. DLVAKTUELL, 2, 4–5.
VSLCH (Verband Schulleiterinnen und Schulleiter Schweiz) (2015). Berufsleitbild Schulleitung. Fislisbach. https://edudoc.ch/record/117095?ln=de
Zimmermann, F. & Hansen, H. (2021). Qualitative Forschungsmethoden zur Erweiterung einer logopädischen Professionalität. Logos, 29 (3), 184–194.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Nicole Casamassima, Nicole Kamer 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .