Schulabsentismus als Symptom – das Kind als Symptomträger
Erfahrungsbericht aus der Kinder- und Jugendtagesstruktur für Schulinklusion
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2024-03-04Mots-clés :
absentéisme, coopération, interaction sociale, relation parents-écoleRésumé
Dans le Haut-Valais, la Jugendtagesstruktur für Schulinklusion (KJTS, structure de jour pour enfants et jeunes en faveur de l’inclusion scolaire) s’engage contre l’absentéisme scolaire. Les méthodes de travail de deux types d’intervention de la KJTS sont expliquées : la troupe mobile et l’école de jour. Deux exemples de situation permettent un aperçu de la réalité. Il en ressort que l’ensemble des enfants et jeunes ont une caractéristique commune : l’élève est porteur du symptôme, l’absentéisme scolaire est le symptôme. Il ne suffit donc pas de travailler uniquement avec les enfants et les jeunes. Pour initier un changement, il faut une collaboration constructive entre toute la famille et tous les professionnels impliqués.
Références
Kinderdorf Leuk (2022). Konzept KJTS. https://www.kinderdorf-leuk.ch/images/angebot/kjts/Konzept_KJTS_2022.pdf https://www.kinderdorf-leuk.ch/angebot/jugendtagsstruktur-fuer-schulinklusion [Zugriff: 05.02.2024].
Reissner, V., Hebebrand, J. & Knollmann, M. (Hrsg.) (2015). Beratung und Therapie bei schulvermeidendem Verhalten, Multimodale Intervention für psychisch belastete Schulvermeider. Das Essener Manual. Kohlhammer. DOI: https://doi.org/10.17433/978-3-17-025303-2
Ricking, H. & Albers, V. (2019). Schulabsentismus, Intervention und Prävention. Auer. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-18585-5
Steffen, U. (2002). Handlungsstrategien im Umgang mit Schulverweigerung - Versuch einer Systematisierung. In T. Simon & S. Uhlig (Hrsg.), Schulverweigerung (S. 43–70). Leske + Budrich. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-663-01382-2_3
Thimm, K. (o. J.). Null Bock auf Schule. Wie entstehen Schulmüdigkeit und Schulverweigerung? Was kann man tun? https://www.familienhandbuch.de/kita/schule/probleme/NullBockaufSchule.php
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Sandra Zentriegen, Beatrice Julier 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .