Schulabsentismus als Symptom – das Kind als Symptomträger

Erfahrungsbericht aus der Kinder- und Jugendtagesstruktur für Schulinklusion

Auteurs

  • Sandra Zentriegen KJTS Brig
  • Beatrice Julier SHP-Kinderdorf Leuk / KJTS Brig

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2024-03-04

Mots-clés :

absentéisme, coopération, interaction sociale, relation parents-école

Résumé

Dans le Haut-Valais, la Jugendtagesstruktur für Schulinklusion (KJTS, structure de jour pour enfants et jeunes en faveur de l’inclusion scolaire) s’engage contre l’absentéisme scolaire. Les méthodes de travail de deux types d’intervention de la KJTS sont expliquées : la troupe mobile et l’école de jour. Deux exemples de situation permettent un aperçu de la réalité. Il en ressort que l’ensemble des enfants et jeunes ont une caractéristique commune : l’élève est porteur du symptôme, l’absentéisme scolaire est le symptôme. Il ne suffit donc pas de travailler uniquement avec les enfants et les jeunes. Pour initier un changement, il faut une collaboration constructive entre toute la famille et tous les professionnels impliqués.

Références

Kinderdorf Leuk (2022). Konzept KJTS. https://www.kinderdorf-leuk.ch/images/angebot/kjts/Konzept_KJTS_2022.pdf https://www.kinderdorf-leuk.ch/angebot/jugendtagsstruktur-fuer-schulinklusion [Zugriff: 05.02.2024].

Reissner, V., Hebebrand, J. & Knollmann, M. (Hrsg.) (2015). Beratung und Therapie bei schulvermeidendem Verhalten, Multimodale Intervention für psychisch belastete Schulvermeider. Das Essener Manual. Kohlhammer. DOI: https://doi.org/10.17433/978-3-17-025303-2

Ricking, H. & Albers, V. (2019). Schulabsentismus, Intervention und Prävention. Auer. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-18585-5

Steffen, U. (2002). Handlungsstrategien im Umgang mit Schulverweigerung - Versuch einer Systematisierung. In T. Simon & S. Uhlig (Hrsg.), Schulverweigerung (S. 43–70). Leske + Budrich. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-663-01382-2_3

Thimm, K. (o. J.). Null Bock auf Schule. Wie entstehen Schulmüdigkeit und Schulverweigerung? Was kann man tun? https://www.familienhandbuch.de/kita/schule/probleme/NullBockaufSchule.php

Publiée

2024-04-09

Comment citer

Zentriegen, S., & Julier, B. (2024). Schulabsentismus als Symptom – das Kind als Symptomträger: Erfahrungsbericht aus der Kinder- und Jugendtagesstruktur für Schulinklusion. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 30(03), 21–26. https://doi.org/10.57161/z2024-03-04