Man kann sich nicht nicht verhalten
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2024-03-02Mots-clés :
communication, comportement social, interaction sociale, relation maitre-élèveRésumé
Dès leur plus jeune âge, les enfants commencent à faire la différence entre le bien et le mal. Les adultes aussi se font rapidement une opinion d’une personne. Il peut en résulter des jugements blessants et générer beaucoup de négativité. En tant qu’adulte, il est important de prendre conscience de ses propres actions. Ce que nous demandons à nos élèves, nous devons l’appliquer nous-mêmes. Ce n’est qu’en réfléchissant à ma façon de communiquer et de me comporter qu’il m’est ensuite possible de modifier mon propre comportement. Cela influence à son tour les interactions.
Références
Blickenstorfer, J. (2007). Denken. Deutscher Universitäts-Verlag und VS Verlag für Sozialwissenschaften.
Hattie, J. (2013). Lernen sichtbar machen. Schneider.
Lemme, M. & Körner, B. (2016). Spickzettel für Lehrer. Neue Autorität in der Schule. Präsenz und Beziehung im Schulalltag. Carl-Auer-Systeme Verlag und Verlagsbuchhandlung GmbH.
Marks, S. (2018). Scham – die tabuisierte Emotion (2. Aufl.). Patmos.
Molnar, A. & Lindquist, B. (2013). Verhaltensprobleme in der Schule: Lösungsstrategien für die Praxis. Borgmann.
Omer, H. & Haller, R. (2019). Raus aus der Ohnmacht. Das Konzept Neue Autorität für die schulische Praxis. Vandenhoeck & Ruprecht GmbH & Co. KG. DOI: https://doi.org/10.13109/9783666459139
Omer, H. & Schlippe, A. (2015). Stärke statt Macht (2. Aufl.). Vandenhoeck & Ruprecht. DOI: https://doi.org/10.13109/9783666402036
Petermann, F. & Wiedebusch, S. (2016). Emotionale Kompetenz bei Kindern. Hogrefe. DOI: https://doi.org/10.1026/02710-000
Rosenthal, R. & Jacobson, L. (1966). Teacher’s expectancies: Determinants of pupils’ IQ gains. Psychological Reports, 19, 115–118. DOI: https://doi.org/10.2466/pr0.1966.19.1.115
Steinebach, C., Schrenk, A., Steinebach, U. & Brendtro, L. (2018). Positive Peer Culture. Ein Manual für starke Gruppengespräche. Beltz.
Wettstein, A. & Scherzinger, M. (2019). Unterrichtsstörungen verstehen und wirksam vorbeugen. Kohlhammer. DOI: https://doi.org/10.17433/978-3-17-034762-5
Wettstein, A. & Scherzinger, M. (2022). Beziehungen in der Schule gestalten. Kohlhammer. DOI: https://doi.org/10.17433/978-3-17-037971-8
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Martin Jany 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .