Die Schmetterlingsklasse

Einblicke in eine Klasse für Kinder mit Schwerbehinderungen, die mit medizinischen palliativen Situationen leben

Auteurs

  • David Wirz Kompetenzzentrum Pädagogik | Therapie | Förderung, Münchenstein
  • Sarah Altermatt Kompetenzzentrum Pädagogik | Therapie | Förderung, Münchenstein

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2024-01-05

Mots-clés :

coopération, deuil, école spécialisée, enseignement, maladie, mort, polyhandicap, soins palliatifs

Résumé

La « classe papillon » (Schmetterlingsklasse) est une classe destinée aux élèves polyhandicapés. Ces enfants ont une espérance de vie considérablement réduite et/ou un besoin de soins très importants. L’instauration d’une routine quotidienne est ce qui leur convient le mieux, car elle leur permet d’explorer l’environnement avec tous leurs sens et de faire l'expérience de leur auto-efficacité d’une manière adaptée à leur potentiel de développement restreint. Le présent article décrit le travail pédagogique et thérapeutique fait dans cette classe. Il donne également un aperçu du quotidien et du déroulement de la classe papillon.

Références

Kübler-Ross, E. (2003). Worte an ein sterbendes Kind. Dougys Fragen über den Tod und das Leben danach. Silberschnur.

Publiée

2024-02-13

Comment citer

Wirz, D., & Altermatt, S. (2024). Die Schmetterlingsklasse: Einblicke in eine Klasse für Kinder mit Schwerbehinderungen, die mit medizinischen palliativen Situationen leben. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 30(01), 31–36. https://doi.org/10.57161/z2024-01-05

Numéro

Rubrique

Dossier Thématique