Begabungsdiagnostik unter der Lupe
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2023-08-04Mots-clés :
douance, haut potentiel, intelligence, diagnostic, besoins éducatifs particuliers, encouragementRésumé
Chaque enfant a droit à un soutien individuel à l’école. L’encouragement des talents en fait partie. Afin d'éviter les répercussions négatives qu’un manque de sollicitation pourrait avoir sur le développement des enfants doués, il est essentiel de les détecter à un stade précoce. Dans cet article, nous abordons tout d'abord la notion de haut potentiel intellectuel en tant qu'intelligence largement au-dessus de la moyenne – et le diagnostic s’y référant. Ensuite, nous abordons les modèles de (haut) potentiel qui modélisent la douance comme un concept multidimensionnel et dynamique. Enfin, nous examinons les possibilités et les défis du diagnostic de haut potentiel et en tirons des conclusions pour la pratique scolaire.
Références
Dumfart, B. & Neubauer, A. C. (2016). Conscientiousness is the Most Powerful Noncognitive Predictor of School Achievement in Adolescents. Journal of Individual Differences, 37 (1), 8–15. DOI: https://doi.org/10.1027/1614-0001/a000182
Ericsson, K. A., Krampe, R. T. & Tesch-Römer, C. (1993). The Role of Deliberate Practice in the Acquisition of Expert Performance. Psychological Review, 100 (3), 363–406. DOI: https://doi.org/10.1037/0033-295X.100.3.363
Fischer, C., Fischer-Ontrup, C. & Schuster, C. (2021). Lernstrategien in der Begabtenförderung. In V. Müller-Oppliger & G. Weigand (Hrsg.), Handbuch Begabung (S. 402–417). Beltz.
Flury, P. (2022). Begabtenförderung rückt ins Zentrum der Schulpädagogik. Akzente. Das Magazin der Pädagogischen Hochschule Zürich, 29 (4), 34.
Gagné, F. (2000). Understanding the Complex Choreography of Talent Development Trough DMGT-Based Analysis. In K. A. Heller, F. J. Mönks, R. Subotnik, R. J. Sternberg et al. (Eds.), International Handbook of Giftedness and Talent (pp. 67–79) (2nd ed.). Elsevier. DOI: https://doi.org/10.1016/B978-008043796-5/50005-X
Gottfredson, L. S. (1997). Mainstream Science on Intelligence: An Editorial with 52 Signatories, History, and Bibliography. Intelligence, 24 (1), 13–23. DOI: https://doi.org/10.1016/S0160-2896(97)90011-8
Grob, A., Gygi, J. T. & Hagmann-von Arx, P. (2019). Stanford Binet Intelligence Scales, Fifth edition – Deutsche Version. Hogrefe.
Grob, A. & Hagmann-von Arx, P. (2018). Intelligence and Development Scales für Kinder und Jugendliche (IDS-2). Hogrefe.
Gut, J., Reimann, G. & Grob, A. (2012). Kognitive, sprachliche, mathematische und sozial-emotionale Kompetenzen als Prädiktoren späterer schulischer Leistungen: Können die Leistungen eines Kindes in den IDS dessen Schulleistungen drei Jahre später vorhersagen? Zeitschrift für Pädagogische Psychologie, 26 (3), 213–220. DOI: https://doi.org/10.1024/1010-0652/a000070
Gutiérrez-de-Rozas, B., López-Martín, E. & Carpintero Molina, E. (2022). Determinants of Academic Achievement: Systematic Review of 25 Years of Meta-Analyses. Revista de Educación, 398, 37–80.
Hagmann-von Arx, P., Gauck, L. & Grob, A. (2021). Intelligenzdiagnostik in der Schulpsychologie. In K. Seifried, S. Drewes & M. Hasselhorn (Hrsg.), Handbuch Schulpsychologie. Psychologie für die Schule (S. 118–128) (3. überarb. Aufl.). Kohlhammer.
Hagmann-von Arx, P., Lemola, S. & Grob, A. (2018). Does IQ = IQ? Comparability of Intelligence Test Scores in Typically Developing Children. Assessment, 25 (6), 691–701. DOI: https://doi.org/10.1177/1073191116662911
Heller, K. A., Perleth, C. & Tim, T. L. (2005). The Munich Model of Giftedness Designed to Identify and Promote Gifted Students. In R. J. Sternberg & J. E. Davidson (Eds.), Conceptions of Giftedness (pp. 147–170). Cambridge University Press. DOI: https://doi.org/10.1017/CBO9780511610455.010
iPEGE (International Panel of Experts for Gifted Education) (2009). Professionelle Begabtenförderung. Empfehlungen zur Qualifizierung von Fachkräften in der Begabtenförderung. Österreichisches Zentrum für Begabtenförderung und Begabungsforschung.
Koçak, Ö., Göksu, I. & Göktas, Y. (2021). The Factors Affecting Academic Achievement: A Systematic Review of Meta Analyses. International Online Journal of Education and Teaching, 8 (1), 454–484.
Kriegbaum, K., Becker, N. & Spinath, B. (2018). The Relative Importance of Intelligence and Motivation as Predictors of School Achievement: A Meta-Analysis. Educational Research Review, 25 (1), 120–148. DOI: https://doi.org/10.1016/j.edurev.2018.10.001
Lehwald, G. (2017). Motivation trifft Begabung. Begabte Kinder und Jugendliche verstehen und gezielt fördern. Hogrefe. DOI: https://doi.org/10.1024/85588-000
Meier-Wyder, A. (2023). Dem Kind und seinen Potenzialen gerecht werden. heilpädagogik aktuell, 37, 3–4.
Mönks, F. J. (1992). Ein interaktionales Modell der Hochbegabung. In E. A. Hany & H. Nickel (Hrsg.), Begabung und Hochbegabung (S. 17–23). Hogrefe.
Mönks, F. J. & Ypenburg, I. H. (2012). Unser Kind ist hochbegabt: Ein Leitfaden für Eltern (5. neu gest. und aktual. Aufl.). Reinhardt.
Petermann, F. (Hrsg.) (2017). Wechsler Intelligence Scale for Children – fifth edition. Deutsche Fassung der WISC-V. Pearson.
Preckel, F., Golle, J., Grabner, R., Jarvin, L., Kozbelt, A., Müllensiefen, D., Olszewski-Kubilius, P., Schneider, W., Subotnik, R., Vock, M. & Worrell, F. C. (2020). Talent Development in Achievement Domains: A Psychological Framework for Within- and Cross-Domain Research. Perspectives on Psychological Science, 15 (3), 691–722. DOI: https://doi.org/10.1177/1745691619895030
Preckel, F. & Vock, M. (2021). Hochbegabung. Ein Lehrbuch zu Grundlagen, Diagnostik und Fördermöglichkeiten. Hogrefe. DOI: https://doi.org/10.1026/02850-000
Quenzel, G. & Hurrelmann, K. (Hrsg.) (2019). Handbuch Bildungsarmut. Springer. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-19573-1
Renzulli, J. S. (1978). What Makes Giftedness? Reexamining a Definition. Phi Delta Kappan, 60 (11), 180–184
Rost, D. H. & Sparfeldt, J. R. (2017). Intelligenz und Hochbegabung. In M. K. W. Schweer (Hrsg.), Lehrer-Schüler-Interaktion: Inhaltsfelder, Forschungsperspektiven und methodische Zugänge (S. 315–346). Springer. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-658-15083-9_14
Roth, B., Becker, N., Romeyke, S., Schäfer, S., Domnick, F. & Spinath, F. M. (2015). Intelligence and School Grades: A Meta-Analysis. Intelligence, 53, 118–137. DOI: https://doi.org/10.1016/j.intell.2015.09.002
Schneider, W. J. & McGrew, K. S. (2018). The Cattell-Horn-Carroll Theory of Cognitive Abilities. In D. P. Flanagan & E. M. McDonough (Eds.), Contemporary Intellectual Assessment: Theories, Tests, and Issues (4th ed.) (pp. 73–163). Guilford.
Ziegler, A. (2009). «Ganzheitliche Förderung» umfasst mehr als nur die Person: Aktiotop- und Soziotopförderung. Heilpädagogik online, 2, 5–34.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Anuschka Meier-Wyder, Priska Hagmann-von Arx 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .