Die Wiedergutmachung – Der Weg aus der Sanktionsfalle?

Auteurs

  • Stefan Küng

Résumé

En matière de gestion des comportements difficiles ou tendant à enfreindre les limites, de nouvelles interventions alternatives aux punitions et récompenses sont apparues depuis longtemps déjà. Mais la pédagogie a encore du mal à se défaire des vieilles habitudes et à éduquer enfants et adolescent-e-s sans contraintes ni punitions. La présente contribution cherche à déterminer comment concevoir des processus d’apprentissage efficaces avec des enfants au comportement difficile ou tendant à enfreindre les limites. Le concept de « Nouvelle Autorité » éveille actuellement un grand intérêt en pédagogie. Il propose la réparation en tant qu’intervention efficace. Cet article étudie les avan- tages et les risques de cette intervention et parvient à la conclusion que son efficacité dépend de certaines conditions.

Téléchargements

Publiée

2022-04-01

Comment citer

Küng, S. (2022). Die Wiedergutmachung – Der Weg aus der Sanktionsfalle?. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 28(4), 53–57. Consulté à l’adresse https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/1006