Neue Werkzeuge im Umgang mit herausforderndem Verhalten: Bindungsbrett und Bindungskompass

Auteurs

  • Jennifer Schumacher
  • Katharina Roten
  • Lothar Steinke PH Luzern
  • David Hischier

DOI :

https://doi.org/10.57161/z2025-03-06

Mots-clés :

attachement, développement affectif, motivation pour les études, régulation de la proximité-distance, trouble du comportement

Résumé

Cet article présente deux outils conçus pour aider les professionnelles et les professionnels de la pédagogie, du travail social, de la thérapie et du conseil à développer une pratique dans une perspective relationnelle. Le « tableau d’attachement » (Bindungsbrett) utilise des figurines pour représenter visuellement la régulation émotionnelle et la proximité relationnelle dans les entretiens, facilitant ainsi l’identification des schémas problématiques et des changements possibles. La « boussole d’attachement » (Bindungskompass) complète cette approche par des cartes permettant d’optimiser les interventions pédagogiques tout en tenant compte des signaux liés à l’attachement. Deux études de cas issues d’une enquête exploratoire sur le terrain illustrent l’application de ces outils.

Références

Bolz, T., Wittrock, M. & Koglin, U. (2019). Schüler-Lehrer-Beziehung aus bindungstheoretischer Perspektive im Förderschwerpunkt der emotionalen und sozialen Entwicklung. Zeitschrift für Heilpädagogik, 70 (11), 560–571.

Bowlby, J. (1969/1982). Attachment and Loss: Vol. 1. Attachment (2nd ed.). Basic Books.

Julius, H. (2009). Bindungsgeleitete Interventionen in der schulischen Erziehungshilfe. In B. Gasteiger-Klicpera, R. Kissgen & H. Julius (Hrsg.), Bindung im Kindesalter: Diagnostik und Interventionen (S. 293–316). Hogrefe.

Julius, H., Uvnäs-Moberg, K. & Ragnarsson, S. (2020). Am Du zum Ich – Bindungsgeleitete Pädagogik: Das CARE-Programm. Kerlingarholl.

Kaurin, A., Pilkonis, P. A. & Wright, A. G. C. (2022). Attachment Manifestations in Daily Interpersonal Interactions. Affective Science, 3, 546–558.

Langer, J. (2019). Bindung in der Schule: Psychologische und physiologische Mechanismen bei der Transmission von Bindung. Klinkhardt.

Main, M. & Solomon, J. (1986). Discovery of an insecure–disorganized/disoriented attachment pattern. In T. B. Brazelton & M. W. Yogman (eds.), Affective development in infancy (pp. 95–124). Ablex.

Roten, K. & Schumacher, J. (2024). Bindungsorientierung in der Schulischen Heilpädagogik: Entwicklung, Durchführung und Evaluation einer bindungsgeleiteten Intervention. Masterarbeit, Pädagogische Hochschule Wallis.

Roten, K., Schumacher, J. & Steinke, L. (2023). Bindungskompass – Kartenset 1: Bindungsorientierte Interventionskarten (Beta-Version 2). https://bondingboard.com/karten

Scheurer-Englisch, H. (2007). Bindungssicherheit fördern – eine wesentliche Aufgabe der Erziehungs- und Familienberatung. Psychologie in Erziehung und Unterricht, 54 (2), 161–174.

Schöllhorn, A. (2019). Die Kunst, die Bäume und den Wald zu sehen. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 25 (3), 6–11.

Steinke, L. (2022a). Bindungsbrett: Manual. Six Eyes.

Steinke, L. (2022b). Tendenzen-Interview V2.2. Fragebogen. Six Eyes.

Publiée

2025-04-15

Comment citer

Schumacher, J., Roten, K., Steinke, L., & Hischier, D. (2025). Neue Werkzeuge im Umgang mit herausforderndem Verhalten: Bindungsbrett und Bindungskompass. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik , 31(03), 38–44. https://doi.org/10.57161/z2025-03-06