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Employabilité et intégration professionnelle
Bd. 9 Nr. 1 (2019)L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap dépend en grande partie de leur employabilité. L’employabilité est déterminée par tout ce qui est nécessaire aux individus pour obtenir un emploi et le conserver. Elle dépend donc beaucoup des compétences, des qualifications et du comportement de l’employé, mais aussi du cadre dans lequel la personne évolue. Quelles sont ces compétences et existe-t-il des compétences particulières liées au handicap ? Quels projets soutiennent l’employabilité ? Quel lien existe-t-il entre l’intégration scolaire et l’employabilité ?
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Dispositifs de soutien pluriprofessionnel à l’intégration d’élèves en classe ordinaire
Bd. 8 Nr. 4 (2018)En 2017, la Revue a consacré un dossier thématique aux dispositifs de soutien à l’intégration scolaire d’élèves en classe ordinaire, mettant l’accent uniquement sur les dispositifs et pratiques de soutien d’enseignement spécialisé. Le présent dossier thématique ouvre sur d’autres dispositifs et pratiques de soutien, assumées par différents professionnels éducatifs, pédagogiques, thérapeutiques, selon différentes formes de collaboration et à différents niveaux de l’école obligatoire et postobligatoire.
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Handicap et médecine
Bd. 8 Nr. 3 (2018)La prévalence plus importante des problèmes de santé des personnes en situation de handicap avec ou sans déficience intellectuelle représente un défis pour le champ médical. Ce défi se décline dans les domaines de la formation spécialisée du personnel, de la prise en charge adaptée, de l’attention aux besoins spécifiques ou de la prévention, mais aussi dans le champ très particulier de la recherche.
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Accessibilité et participation sociale
Bd. 8 Nr. 2 (2018)Depuis un passé récent et avec la mise en oeuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, les personnes en situation de handicap sont appelées à participer activement à la société. Cette participation nécessite une adaptation de l’environnement afin de le rendre accessible. Le dossier de ce numéro s’intéressera aux aménagements dans les domaines de la formation professionnelle, de l’autodétermination et de la prise de décision, de la vie autonome, des activités sportives et culturelles, des technologies de l’information et de la communication, etc. nécessaires pour permettre une participation effective.
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L’éducation précoce spécialisée : de la détection à l’intervention
Bd. 8 Nr. 1 (2018)Le travail des professionnels de l’éducation précoce spécialisée est d’une importance primordiale pour l’avenir des enfants dont le développement est atypique. Le dossier de ce numéro propose de répondre aux questions suivantes : Où en est la détection précoce ? Quelles sont les formes existantes de soutien, d’accompagnement, de partenariat ? Comment peut-on intégrer ces enfants au mieux dans les structures ordinaires ? Quelle est la place des parents et comment se passe la collaboration avec et entre les intervenants ? Quelles sont les possibilités d’intervention les plus efficaces ?