Le Pôle Numérique Aidant dans l’enseignement postobligatoire du Canton de Vaud
État des lieux et mise en perspective après deux ans de déploiement
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2025-03-04Mots-clés :
accessibilité, compétence numérique, corps enseignant, formation, soutien pédagogique, secondaire II, VaudRésumé
Le Pôle Numérique Aidant se développe au sein des établissements du degré secondaire II dans le Canton de Vaud depuis la rentrée 2023. Il vise à augmenter l’accessibilité de la formation, favoriser l’équité et l’autonomie des personnes en formation, ainsi que de sensibiliser et accompagner les professionnelles et professionnels de l’enseignement au soutien, par le numérique, de la diversité des élèves. Le numérique, avec d’autres ressources, constitue un levier d’action additionnel pour remédier aux situations où l’apprentissage est entravé par un trouble ou une déficience.
Références
Austin, R. D., & Pisano, G. P. (2017). Neurodiversity as a Competitive Advantage. Harvard Business Review, 95, 96-103.
CAST. (2024). The UDL Guidelines. https://udlguidelines.cast.org/
Fisler, E., & Matthey, M. P. (2017). Technologies d’aide : des ressources à connaitre dans le cadre de la pédago-gie spécialisée. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 7(3), 35-41. https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321551
Fisler, E., Delessert-Magnin, S., Yerly, L. A., & Schäfer, M. (2022). L’éducation numérique et la pédagogie spécia-lisée : les évolutions. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 12(2), 66. https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1069
Lanners, R., Meier-Popa, O., Morand, R., & Wetter, T. (2023). Ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage en conception universelle. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 13(01), 47–49. https://doi.org/10.57161/r2023-01-08
Meier-Popa, O., & Ayer, G. (2020). La compensation des désavantages et sa place dans l’éducation inclusive. Edition SZH/CSPS. https://ojs.szh.ch/b/article/download/17/11
Prud’homme, L., Ramel, S., & Vienneau, R. (2011). Valorisation de la diversité en éducation : défis contempo-rains et pistes d’action. Éducation et francophonie, 39(2), 1-5. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2011-v39-n2-ef05/1007724ar.pdf
Sonuga-Barke, E., & Thapar, A. (2021). The neurodiversity concept: is it helpful for clinicians and scientists? The Lancet Psychiatry, 8(7), 559-561. https://www.10.1016/S2215-0366(21)00167-X
RTS. (2023). Le TDAH au féminin : une réalité méconnue et des superpouvoirs. https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/14474555-le-tdah-au-feminin-une-realite-meconnue-et-des-superpouvoirs.html
Rousseau, N., & Angelucci, V. (Dir.). (2014). Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion sco-laire. Presses de l’Université du Québec.
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Ophélie Favrod 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .