Mise en pratique réussie du coenseignement à plein temps

Récit d’une enseignante spécialisée

Auteurs

  • Manon Vuffray Enseignante spécialisée

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2024-02-09

Mots-clés :

coenseignement, intégration, pédagogie différenciée, pratique pédagogique

Résumé

Dans une école à visée inclusive, le coenseignement est une des modalités de soutien reconnues comme permettant de répondre aux besoins des élèves. Il s’agit ici de témoigner d’un projet de coenseignement à plein temps dans une classe régulière vaudoise de 6ème Harmos. Il a été mis en place à partir de la rentrée 2022 pour une classe de 27 élèves, dont 12 sont au bénéfice de mesures d’aide ordinaires. L’article décrit cette expérience, présente les raisons à l’origine du projet, explicite son fonctionnement et rapporte les perceptions des différentes parties prenantes. Les limites et les perspectives du projet sont également discutées.

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Publiée

2024-06-04

Comment citer

Vuffray, M. (2024). Mise en pratique réussie du coenseignement à plein temps : Récit d’une enseignante spécialisée . Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(02), 55–62. https://doi.org/10.57161/r2024-02-09