Mise en pratique réussie du coenseignement à plein temps
Récit d’une enseignante spécialisée
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2024-02-09Mots-clés :
coenseignement, intégration, pédagogie différenciée, pratique pédagogiqueRésumé
Dans une école à visée inclusive, le coenseignement est une des modalités de soutien reconnues comme permettant de répondre aux besoins des élèves. Il s’agit ici de témoigner d’un projet de coenseignement à plein temps dans une classe régulière vaudoise de 6ème Harmos. Il a été mis en place à partir de la rentrée 2022 pour une classe de 27 élèves, dont 12 sont au bénéfice de mesures d’aide ordinaires. L’article décrit cette expérience, présente les raisons à l’origine du projet, explicite son fonctionnement et rapporte les perceptions des différentes parties prenantes. Les limites et les perspectives du projet sont également discutées.
Références
Benoit V., & Angelucci, V. (2011). Réflexions autour du concept de co-enseignement en contexte inclusif. Éducation et francophonie, 39(2), 105-121. https://doi.org/10.7202/1007730ar DOI: https://doi.org/10.7202/1007730ar
Benoit, V., & Angelucci, V. (2016). Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi et comment ? Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3(4), 48-54. https://www.csps.ch/bausteine.net/f/51500/Benoit_Angelucci_160348.pdf
Benoit, Valérie, Patrick Bonvin, and Valérie Angelucci. Expériences positives de l’intégration scolaire en Suisse fran-cophone: points de vue d’enseignant· e· s sur les facilitateurs et obstacles. Revue des sciences de l’éducation, 45(1), 3-26. https://doi.org/10.7202/1064604ar DOI: https://doi.org/10.7202/1064604ar
Département de la formation, de la jeunesse et de la culture [DEF] (2019). Concept 360°. Concept cantonal de mise en œuvre et de coordination des mesures spécifiques en faveur des élèves des établissements ordinaires de la scola-rité obligatoire. https://www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/concept-360/
Friend, M., & Cook, L. (2007). Co-teaching. Interactions: collaboration skills for professionals (3e éd.). Pearson.
Friend, M., & Cook, L. (2013). Interactions. Collaboration skills for school professionals (7e éd.). Pearson.
Friend, M., Cook, L., Hurley-Chamberlain, D., & Shamberger, C. (2010). Co-Teaching: An illustration of the complexi-ty of collaboration in special education. Journal of Educational and Psychological Consultation, 20(1), 9-27. https://doi.org/10.1080/10474410903535380 DOI: https://doi.org/10.1080/10474410903535380
Janin M. & Couvert, D. (2020). Le coenseignement : bénéfices, limites et importance de la formation. Education et francophonie, 48(2), 200-219. https://doi.org/10.7202/1075042ar DOI: https://doi.org/10.7202/1075042ar
Leclerc, L. (2020). Le coenseignement et la différenciation pédagogique pour soutenir les besoins spécifiques des élèves à risque, en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à l’éducation pré-scolaire. Éducation et francophonie, 48(2), 59-77. https://doi.org/10.7202/1075035ar DOI: https://doi.org/10.7202/1075035ar
Tremblay, P. (2010). Co-mentorat en co-enseignement/co-intervention. Co-mentorat entre professionnels de l’enseignement ordinaire et spécialisé. Education & Formation, (294), 77-83. http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=10&idRes=84
Tremblay, P. (2015). Le coenseignement : condition suffisante de différenciation pédagogique ? Formation et profes-sion, 23(3), 33-44. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2015.276 DOI: https://doi.org/10.18162/fp.2015.276
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Manon Vuffray 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .