Représentations du monde professionnel chez les élèves bénéficiant d’un soutien éducatif particulier

Dispositifs d’une structure Transition École Métier pour faciliter cette étape

Auteurs

  • Sylvain Périchon HEP-VD

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2024-01-04

Mots-clés :

activité artistique, besoins éducatifs particuliers, représentation mentale, stage d’orientation ou d’observation, transition degré secondaire I – degré secondaire II

Résumé

Plusieurs dispositifs favorisent la transition école-métier des jeunes bénéficiant d’un soutien éducatif particulier. Par exemple, le stage en entreprise facilite la découverte et l’amélioration des représentations du monde du travail. Plus ces expériences se multiplient, plus elles sont efficaces. Cependant, ces stages sont parfois des situations délicates pour des élèves rencontrant des difficultés plus soutenues. Cet article s’intéresse à un dispositif original, développé par une structure Transition École Métier, reposant sur un projet artistique. Il permet de répond aux besoins des élèves bénéficiant d’un soutien éducatif particulier en offrant une entrée en douceur dans la représentation du monde professionnel.

Références

Abric, J.-C. (2003). Exclusion sociale, insertion et prévention. Erès. DOI: https://doi.org/10.3917/eres.abric.2003.02

Balli, Y. (2023). Apports des stages en entreprise et représentations du monde professionnel dans un contexte de transition école-métier en pédagogie spécialisée [Travail de Master non publié]. Haute École Pédagogie Vaud.

Statistique Vaud. (2016). L’orientation des jeunes au terme de la scolarité obligatoire et des filières de transi-tion. Numerus, 33, 1-16. https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfin/statvd/Publications/Numerus/Numerus-HS_Ocosp.pdf

Flament, C. (2007). Conformisme et scolarité : les représentations sociales du travail et du non travail chez les jeunes non qualifiés des quartiers défavorisés. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 73(1), 3-10. https://doi.org/10.3917/cips.073.0003 DOI: https://doi.org/10.3917/cips.073.0003

Guichard, J., & Huteau, M. (2007). Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés. Dunod. DOI: https://doi.org/10.3917/dunod.guich.2008.01

Mallet, P. (1999). L’anxiété suscitée par l’avenir scolaire et professionnel au cours de l’adolescence : la forma-tion d’une anxiété sociale majeure. Carriérologie, 7(3-4), 599-618. https://www.researchgate.net/publication/285059366_L'anxiete_suscitee_par_l'avenir_scolaire_et_professionnel_au_cours_de_l'adolescence_La_formation_d'une_anxiete_sociale_majeure

Masdonati, J., & Massoudi, K. (2012). L’accompagnement de la transition école-travail. In P. Curchod, P. A. Dou-din, & L. Lafortune (Eds.), Les transitions à l’école (pp. 149-177). Presses de l’Université du Québec.

Padiglia, S. (2007). Itinéraires de transition et solutions transitoires en Suisse. In M. Behrens (Ed.). La transition de l’école à la vie active ou le constat d’une problématique majeure (pp. 13-22). Institut de recherche et de document pédagogique.

Rousseau, N., Tétreault, K, Fréchette, S., & Théberge, N. (2012). Mieux faire l’école pour nous aider à voir grand ! Le cas des adolescents handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. In P. Curchod, P-A. Doudin & L. Lafortune (Eds), Les transitions à l’école (pp. 235-257). Presses de l’Université de Québec.

Tapia, C. (2001). Éditorial. Connexions, 2(76), 7-13. https://doi.org/10.3917/cnx.076.0007 DOI: https://doi.org/10.3917/cnx.076.0007

Téléchargements

Publiée

2024-03-07

Comment citer

Périchon, S. (2024). Représentations du monde professionnel chez les élèves bénéficiant d’un soutien éducatif particulier: Dispositifs d’une structure Transition École Métier pour faciliter cette étape . Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(01), 20–25. https://doi.org/10.57161/r2024-01-04