La transition du primaire au secondaire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Auteurs

  • Géraldine Varone Enseignement spécialisée VS

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2024-01-02

Mots-clés :

approche phénoménologiqu, besoins éducatifs particuliers, collaboration interinstitutionnelle, transition degré primaire – degré secondaire I

Résumé

La transition du primaire au secondaire est une période particulièrement délicate pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Cet article rapporte les résultats d’une recherche qualitative s’intéressant aux émotions vécues par ces élèves, aux difficultés rencontrées ainsi qu’aux ressources mobilisées pour développer des stratégies d’adaptation. Il en ressort qu’une transmission d’informations précises et structurées en amont de la transition, une mise en projet de l’élève porteuse de perspectives ainsi que l’implication et le soutien de toutes les actrices et les acteurs sont trois piliers d’une transition de qualité.

Références

Bonnéry, S. (2003). Le décrochage scolaire de l’intérieur : interaction de processus sociaux, cognitifs, subjectifs et langagiers. Les sciences de l’Éducation, 26(1), 39-58. https://storage.canalblog.com/24/26/144218/19324161.pdf

Curchod, P., Doudin, P.-A. & Lafortune, L. (2012). Les transitions à l’école. PUQ DOI: https://doi.org/10.1515/9782760533691

Fortin, M-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Chene-lière Éducation.

Jacques, M.-H. (dir.) (2015). Les transitions en contexte scolaire. Paliers, orientations, parcours. PUR.

Lamamra, N., & Masdonati, J. (2009). Arrêter une formation professionnelle. Mots et maux d’apprenti-e-s. Anti-podes.

Letor, C. (2006). Reconnaissance des compétences émotionnelles comme compétences professionnelles : le cas des enseignants. Analyse des représentations sociales d’acteurs pédagogiques. Les Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, 53. https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/53483

Masdonati, J. & Massoudi, K. (2012). L’accompagnement de la PUQ https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/1903_9782760533691.pdf

Neboit, M., & Vézina, M. (2007). Stress au travail et santé psychique. Octarès.

Parmentier, M., Pirsoul, T., & Nils, F. (2018, 15 juin). Transitions scolaires et professionnelles et émotions. Commu-nication présentée au colloque de l’Orientation à 12, Brussels. https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:216382

Tilleczek, K., & Ferguson, B. (2007). Transitions from elementary to secondary school: A review and synthesis of the literature. Community Health Systems Resource Group The Hospital for Sick Children.

Zittoun, T. (2004). Transitions développementales et ressources symboliques. Cahiers de Psychologie et éduca-tion, 40, 17-26. https://www.unine.ch/ipe/home/publications/cahiers_de_psychologie_et_education Zit-toun, T. (2012). Une psychologie des transitions. Des ruptures aux ressources. In P. Curchod, P.-A. Doudin & L. Lafortune (Eds.), Les transitions à l’école (pp. 262-279). PUQ DOI: https://doi.org/10.1515/9782760533691-014

Téléchargements

Publiée

2023-03-07

Comment citer

Varone, G. (2023). La transition du primaire au secondaire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 14(01), 7–12. https://doi.org/10.57161/r2024-01-02