L’interrogation élaborative

Une méthode simple pour favoriser les apprentissages

Auteurs

  • Eric Tardif HEP-VD

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2023-04-03

Mots-clés :

interrogation élaborative, génération, mémoire, apprentissage, intérêt, cognition

Résumé

L’application en classe des résultats de recherches en sciences cognitives représente un véritable défi pour le corps enseignant. Dans cet article, une méthode simple et ayant fait l’objet de plusieurs études scientifiques (appelée « interrogation élaborative ») est décrite. De façon générale, elle consiste à inciter le sujet à lier, grâce à un questionnement, une information à retenir avec des éléments qu’il possède déjà en mémoire. Les principes fondamentaux à la base de cette méthode sont expliqués et des pistes d’applications en classes sont proposées.

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Publiée

2023-12-05

Comment citer

Tardif, E. (2023). L’interrogation élaborative: Une méthode simple pour favoriser les apprentissages . Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 13(04), 17–22. https://doi.org/10.57161/r2023-04-03