Erprobungen formativer Self-Assessments mit Schüler:innen mit besonderen Bildungsbedürfnissen
DOI :
https://doi.org/10.57161/z2025-09-07Mots-clés :
apprentissage autonome, auto-évaluation, besoins éducatifs particuliers, difficulté d’apprentissage, évaluation formative, processus d'apprentissageRésumé
L’enseignement basé sur l’auto-évaluation formative est considéré comme très prometteur pour optimiser les processus d’apprentissage individuels et promouvoir l’apprentissage autonome, en particulier chez les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP). Cet article présente trois outils d’auto-évaluation destinés aux élèves à BEP, testés et évalués dans le cadre de six mémoires de master en pédagogie spécialisée réalisés à la Haute école pédagogique de Lucerne.
Références
Andersson, C. & Granberg, C. (2022). From Passenger to Pilot – Using Formative Assessment to Support Students With Intellectual Disabilities to Become Self-Regulated Learners. Frontiers in Education, 7. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.845208
Andrade, H. L. (2019). A Critical Review of Research on Student Self-Assessment. Frontiers in Education, 4. https://doi.org/10.3389/feduc.2019.00087
Andrade, H. L. & Brown, G. T. L. (2016). Student self-assessment in the classroom. In G. T. L. Brown & L. R. Harris (Eds.), Handbook of Human and Social Conditions in Assessment (pp. 319–334). Routledge.
Brown, G. T. L & Harris, L. R. (2013). Student self-assessment. In J. H. McMillan (Ed.), The sage handbook of research on classroom assessment (pp. 367–393). Sage.
Buholzer, A., Baer, M., Ruelmann, M., Zulliger, S., Torchetti, L., Häfliger, A. & Lötscher, H. (2020b). Rating-Handbuch. Formatives Assessment im TUFA-Projekt (unveröffentlichtes Dokument). Institut für Schule und Heterogenität (ISH), Pädagogische Hochschule Luzern.
Buholzer, A., Baer, M., Zulliger, S., Torchetti, L., Ruelmann, M., Häfliger, A. & Lötscher, H. (2020a). Formatives Assessment im alltäglichen Mathematikunterricht von Primarlehrpersonen: Häufigkeit, Dauer und Qua-lität. Unterrichtswissenschaft, 48 (4), 629–661. https://doi.org/10.1007/s42010-020-00083-7
D-EDK (2016). Lehrplan 21. Deutschschweizer Erziehungsdirektoren-Konferenz. https://www.lehrplan21.ch
Dreier, R. & Gemperle, M. (2024). Self-Assessment im integrativen Setting. Mögliche Veränderungen im Planen und Kontrollieren bei Schülerinnen und Schülern mit Beeinträchtigungen im Lernen bei regelmässiger Arbeit mit dem Instrument Lernweg. Masterarbeit, Pädagogische Hochschule Luzern.
Heritage, M. (2022). Formative Assessment: Making It Happen in the Classroom (2nd ed.). SAGE Publications.
Isler, F. S. & Jovan Rüttimann, S. (2024). Self-Assessment und selbstreguliertes Lernen im integrativen Setting. Erprobung der Fünf-Finger-Feedback-Methode bei Schülerinnen und Schülern mit Lern- und Verhaltensschwierigkeiten im Zyklus 2. Masterarbeit, Pädagogische Hochschule Luzern.
Luinge, P. (2024). Self-Assessment in separativen Unterrichtssettings für Schülerinnen und Schüler mit Autismus-Spektrum-Störung. Masterarbeit, Pädagogische Hochschule Luzern.
Panadero, E., Jonsson, A. & Botella, J. (2017). Effects of self-assessment on self-regulated learning and self-efficacy: Four meta-analyses. Educational Research Review, 22, 74–98. https://doi.org/10.1016/j.edurev.2017.08.004
Salter, J. S. & Croce, K. M. (2022). The Self & Match System. Systematic Use of Self-Monitoring as a Behavioral Intervention (7th ed.). Self & Match.
Zulliger, S., Buholzer, A. & Ruelmann, M. (2022). Observed Quality of Formative Peer and Self-Assessment in Everyday Mathematics Teaching and its Effects on Student Performance. European Journal of Educational Research, 11 (2), 663–680. https://doi.org/10.12973/eu-jer.11.2.663
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Sandra Zulliger, Alafia Zavery, Alois Buholzer 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .


