Développer ses compétences relationnelles grâce au handicap
Les personnes en situation de handicap comme partenaires de formation
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2025-04-06Mots-clés :
handicap, module d’enseignement, pédagogie de l’expérience, travail socialRésumé
La Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) propose un module d’enseignement sur les compétences relationnelles dans lequel sont impliquées des personnes en situation de handicap. Cet article, corédigé par deux d’entre elles et l’équipe enseignante, propose une réflexion sur leurs expériences relationnelles avec les étudiantes et étudiants. En travail social, le handicap est un sujet sensible et peu abordé sous l’angle du savoir expérientiel. La rencontre qui se construit entre personnes concernées et personnes en formation est source d’expériences qui font évoluer les représentations et les pratiques.
Références
Depenne, D. (2017). Distance et proximité en travail social. Les enjeux de la relation d’accompagnement. ESF Éditeur.
Merlier, P. (2020). Philosophie et éthique en travail social. Presses de l’EHESP. https://www.presses.ehesp.fr/wp-content/uploads/2016/03/9782810901326.pdf
Piérart, G., & Arneton, M. (2021). Interculturalité des situations de handicap : de la désignation à la reconnais-sance. Alterstice – Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 10(2), 5-12. https://doi.org/10.7202/1084908ar
Reynaud, C., Guerry, S., Piérart, G., & Cudré-Mauroux, A. (2025). La participation des personnes concernées dans la formation des travailleurs sociaux. Quels enjeux pédagogiques pour les formateurs ? Socio-graphe, 89(1), 133-147. https://doi.org/10.3917/graph1.089.0133
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jérôme de Diesbach, Christian Singele, Geneviève Piérart, Annick Cudré-Mauroux, Steeve Quarroz 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .

