Craquer les codes de la mode pour changer l’image de soi et le regard sur le handicap

Témoignages de modèles et activistes de l’agence « Tu es canon »

Auteurs

  • Anissa Chanca
  • Alexandre Droz

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2025-04-05

Mots-clés :

art, handicap, identité, inclusion, liberté, mode

Résumé

La mode est un langage qui aide à définir sa propre identité. Certaines personnes en situation de handicap s’approprient les codes ou les détournent à leur avantage pour exprimer leur personnalité. Le collectif « Tu es canon » s’engage pour améliorer la représentation des personnes en situation de handicap à travers la mode. Il dispense aussi des formations en mode inclusive dans des Hautes Écoles d’Art et de Design, comme à la HEAD-Genève et à l’ECAL à Lausanne, dans le but de contrer l’homologation des canons de beauté et rendre le design plus accessible. Après une présentation du programme « Tu es canon », l’article met en avant les témoignages de deux membres du collectif : Anissa Chanchah et Alexandre Droz.

Références

Fulco, E., & Maranzano, T. (2022). Tu es canon. Manifeste de la mode inclusive. Editions FrancoAngeli. https://www.asahm.ch/post/publication-du-livre-tu-es-canon-manifeste-de-la-mode-inclusive

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Publiée

2025-12-02

Comment citer

Chanca, A., & Droz, A. (2025). Craquer les codes de la mode pour changer l’image de soi et le regard sur le handicap: Témoignages de modèles et activistes de l’agence « Tu es canon ». Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 15(04), 35–39. https://doi.org/10.57161/r2025-04-05

Numéro

Rubrique

Dossier thématique