« Voilà en quelques mots mon histoire »

Retour d’expériences de personnes ayant des déficiences physiques sur leur temps passé en école spécialisée

Auteurs

  • Susanne Schriber HfH
  • Carlo Wolfisberg HfH
  • Viviane Blatter HfH
  • Mariama Kaba HfH

DOI :

https://doi.org/10.57161/r2025-04-02

Mots-clés :

biographie, école spécialisée, enseignement spécialisé, handicap physique, pédagogie spécialisée narrative

Résumé

L’étude « Entre reconnaissance et déconsidération » a été réalisée à partir d’entretiens narratifs. Cette méthode a des points communs avec la pédagogie spécialisée narrative. Dans le cadre de l’entretien narratif, les personnes en situation de handicap parlent de leurs expériences personnelles qui sont ensuite mises en parallèle avec le contexte historique. Cet article porte sur les données d’entretiens et les résultats des domaines de l’école et de l’éducation. Ils font l’objet, à partir de deux témoignages, d’une analyse axée sur les dimensions de « reconnaissance » et de « déconsidération ». L’objectif était de recueillir et de présenter les expériences de socialisation des personnes avec un handicap moteur.

Références

Baacke, D., Schulze, T., & Bittner, G. (1993). Aus Geschichten lernen: zur Einübung pädagogischen Verstehens. Juven-ta.

Bergeest, H., & Boenisch, J. (2019). Körperbehindertenpädagogik. Grundlagen – Förderung – Inklusion (6e éd.). Klinkhardt.

Blatter, V., Schriber, S., Wolfisberg, C., & Kaba, M. (2021). Erwachsene mit motorischen Beeinträchtigungen blicken auf ihre Zeit in Förderschulen zurück: «Kuschel- pädagogik» und «Goldener Käfig». Zeitschrift für Heilpädagogik, 72(11), 604-618. https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/1019/pdf

Blatter, V., Schriber, S., Wolfisberg, C., & Kaba, M. (2022). Die Rolle der Eltern bei der schulischen Inklusion – Erwachsene Kinder mit motorischen Beeinträchtigungen berichten retrospektiv. Zeitschrift für Inklusion, https://www.inklusion-online.net/index.php/inklusion-online/article/view/646/476

Dederich, M., & Jantzen, W. (2009). Behinderung und Anerkennung. Kohlhammer.

Dederich, M. (2013). Philosophie in der Heil- und Sonderpädagogik (Nachbarwissenschaften der Heil- und Son-derpädagogik). Kohlhammer.

Ferdani, S. (2011). Behinderung als Missachtungserfahrung: Reflexion der Lebenssituation von behinderten Men-schen. Diplomica.

Graser, J., Schriber, S., Wolfisberg, C., Kaba, M., & Blatter, V. (2021). Physiothérapie en transition avec des en-fants souffrant de déficiences sensorimotrices. Bulletin physiopaed, (39), 54-60. https://physiopaed.ch/wp-content/uploads/2021/11/physiopaed_N39_fr.pdf

Gruntz-Stoll, J. (2012). Erzählte Behinderung: Grundlagen und Beispiele narrativer Heilpädagogik. Haupt.

Honneth, A. (2010). Das Ich im Wir: Studien zur Anerkennungstheorie. Suhrkamp.

Huonker, T. (2015). Thematisierung und Reflexion traumatischer Erlebnisse in narrativen Interviews ehemali-ger Heimkinder. Referat an der 17. Jahrestagung der deutschsprachigen Gesellschaft für Psychotraumatologie in Innsbruck, 28. Februar 2015 (schriftliche Fassung). https://www.thata.ch/referat_huonker_traumatisierende_erlebnisse_in_interviews_mit_ehemaligen_heimkindern_tagung_psychotraumatologie_innsbruck_28februar2015.pdf

Kaba, M., Wolfisberg, C., Blatter, V., & Schriber, S. (2022). La formation des jeunes en institutions spécialisées favorise-t-elle « l’intégration sociale » et l’autonomie ? Éclairage historique à partir d’expériences vécues de personnes ayant des déficiences physiques ou multiples en Suisse romande (années 1960-2000). Ae-quitas, Revue de développement humain, handicap et changement social, 28(2), 102-122. https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093616ar/

Küsters, I. (2009). Narrative Interviews: Grundlagen und Anwendungen (2e éd.). VS, Verlag für Sozialwissenschaf-ten.

Schriber, S., Wolfisberg, C., Kaba, M., & Blatter, V. (2020). Zwischen Anerkennung und Missachtung: Sozialisati-onserfahrungen von Menschen mit Körperbehinderungen in Institutionen der Körperbehindertenpäda-gogik. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 26(1), 46-53. https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/845/pdf

Schumann, B. (2007). «Ich schäme mich ja so!». Die Sonderschule für Lernbehinderte als «Schonraumfalle». Klink-hardt.

Von Unger, H. (2014). Partizipative Forschung: Einführung in die Forschungspraxis. Springer VS.

Willke, M., & Schriber, S. (2022a). Emotional-soziale trifft körperlich-motorische Beeinträchtigung: Welche Be-einträchtigungen haben Lernende an Schulen für Kinder mit Körper- und Mehrfachbehinderungen? Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 28(1-2), 51-57. https://ojs.szh.ch/zeitschrift/article/view/989/pdf

Willke, M., & Schriber, S. (2022b). Zur Schülerschaft an Sonderschulen für Lernende mit Körper- und Mehrfach-behinderungen (Förderbedarf körperlich-motorische Entwicklung, kmE) in der Deutschschweiz. Viertel-jahresschrift für Heilpädagogik und ihre Nachbargebiete, (2), 159-161. https://elibrary.utb.de/doi/pdf/10.2378/vhn20220210

Willke, M., & Schriber, S. (2022c). Die Schülerschaft an Sonderschulen für Lernende mit Körper- und Mehrfach-behinderungen (Förderbedarf körperlich-motorische Entwicklung) in der Deutschschweiz. https://www.hfh.ch/projekt/die-schuelerschaft-an-sonderschulen-fuer-lernende-mit-koerper-und-mehrfachbehinderungen-in-der

Wolfisberg, C., Schriber, S., Kaba, M., & Blatter, V. (2024). Entre reconnaissance et déconsidération. Change-ments et constantes dans l’éducation des personnes avec déficiences physiques dans les institutions spécialisées entre 1950 et 2010. Dans C. Häfeli, M. Lengwiler, & M. Vogel Campanello (Éds.), Entre protec-tion et coercition : Normes et pratiques au fil du temps. Programme national de recherche « Assistance et coer-cition », vol. 1 (pp. 117-131). Schwabe Verlag. https://schwabe.ch/entre-protection-et-coercition-978-3-7965-4903-8 (aussi paru en version allemande).

Téléchargements

Publiée

2025-12-02

Comment citer

Schriber, S., Wolfisberg, C., Blatter, V., & Kaba, M. (2025). « Voilà en quelques mots mon histoire »: Retour d’expériences de personnes ayant des déficiences physiques sur leur temps passé en école spécialisée. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 15(04), 10–16. https://doi.org/10.57161/r2025-04-02

Numéro

Rubrique

Dossier thématique