Vers un enseignement supérieur inclusif

Identifier et répondre aux défis des étudiantes et étudiants à besoins éducatifs particuliers

Autor/innen

  • Murielle Martin HETSL
  • Nevena Dimitrova HETSL
  • Sylvie Ray-Kaeser HETSL
  • Sophie Serry UNIL

DOI:

https://doi.org/10.57161/r2025-02-08

Schlagworte:

besonderer Bildungsbedarf, Terrtiärstufe, Behinderung, Heterogenität, Erfolg

Abstract

Der Artikel untersucht die Herausforderungen, denen Studierende mit besonderem Bildungsbedarf in der Hochschulbildung gegenüberstehen. Basierend auf einer Umfrage der HES-SO analysiert der Beitrag die Schwierigkeiten der Studierenden. Es geht auch um ihre Erwartungen und die Strategien, die sie entwickelt haben, um physische, psychische und akademische Hindernisse zu überwinden. Die Studie schlägt im Rahmen eines ko-konstruktiven Ansatzes Antworten vor, die auf die Bedürfnisse der Studierenden zugeschnitten sind. So können der Zugang, die Chancengleichheit und der Erfolg in der Hochschulbildung verbessert werden.

Literaturhinweise

Belleau, J. (2015). Dossier CAPRES – La conception universelle de l’apprentissage (CUA), Québec, CAPRES. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34460/capres-belleau-conception-universelleapprentissage-2015.pdf

Carroll, J. M., Pattison, E., Muller, C., & Sutton, A. (2020). Barriers to Bachelor’s Degree Completion among College Students with a Disability. Sociological Perspectives, 63(5), 809-832. https://doi.org/10.1177/0731121420908896

Constitution fédérale de la Confédération suisse (Cst.), RS 101 (1999, 18 avril ; état le 1er janvier 2020). www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/1999 5395/202001010000/101.pdf

Fougeyrollas, P. (2010). Le funambule, le fil et la toile : transformations réciproques du sens du handicap. Les Presses de l’Université Laval.

Fougeyrollas, P., Cloutier, R., Bergeron, H., Coté, J., & Saint-Michel, G. (1998). Processus de Production du Handi-cap, Classification québécoise. Réseau International sur le Processus de Production du Handicap.

Fuchs, M. (2024). Studying without Barriers. Université de Zürich. https://www.news.uzh.ch/en/articles/news/2024/Studying-without-Barriers.html

Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand), RS 151.3 (2002, 13 décembre ; état le 1er juillet 2020). www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20002658/202007010000/1 51.3.pdf

Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S., Langweiser, L., Serry, S., Chamam, S., & Forcella, A. (2025). Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur : conseils pour la communauté étudiante, enseignante et les direc-tions. DevPro HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/ecole/egalite-diversite/Livre_DiversiteReussite_light.pdf

Martin, M., Ray-Kaeser, S., & Veyre, A. (2022). Les défis de l’inclusion dans l’enseignement supérieur profes-sionnalisant : exemple et enjeux identifiés par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL). Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 24-30. https://www.szh-csps.ch/r2022-09-03

McGregor, K. K., Langenfeld, N., Van Horne, S., Oleson, J., Anson, M., & Jacobson, W. (2016). The University Experiences of Students with Learning Disabilities. Learning Disabilities Research & Practice, 31(2), 90-102. https://doi.org/10.1111/ldrp.12102

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2023). Les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur. https://publication.enseignementsup-re-cherche.gouv.fr/eesr/FR/EESR17_ES_14/les_etudiants_en_situation_de_handicap_dans_l_enseignement_superieur/

Riddell, S. (2016). The inclusion of disabled students in higher education in Europe: Progress and challenges. In Proceedings of the Italian University Conference of Delegates for Disabilities (pp. 12-14).

Safer, A., Farmer, L., & Song, B. (2020). Quantifying Difficulties of University Students with Disabilities. Journal of Postsecondary Education and Disability, 33(1), 5-21. http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1273641.pdf

Sall, M., Picard, F., & Pilote, A. (2023). Leviers et obstacles dans les cheminements universitaires à la maîtrise et au doctorat de la population étudiante en situation de handicap émergent (ESHE). Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 46(4), 845–865. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5521

Segon, M., Brisset, L., & Le Roux, N. (2017). Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expé-riences contrariées de la compensation du handicap à l’université. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 77(1), 117-129. https://doi.org/10.3917/nras.077.0117

Swail, W. S. (2003). Retaining Minority Students in Higher Education: A Framework for Success. ASHE-ERIC Higher Education Report. Jossey-Bass Higher and Adult Education Series. http://files.eric.ed.gov/fulltext/ED483024.pdf

Vaccaro, A., Moore, A., Kimball, E., Troiano, P. F., & Newman, B. M. (2018). “Not Gonna Hold Me Back”: Co-ping and Resilience in Students with Disabilities. Journal of Student Affairs Research and Practice, 56(2), 181-193. https://doi.org/10.1080/19496591.2018.1506793

Veröffentlicht

2025-06-03

Zitationsvorschlag

Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S., & Serry, S. (2025). Vers un enseignement supérieur inclusif: Identifier et répondre aux défis des étudiantes et étudiants à besoins éducatifs particuliers. Revue Suisse De pédagogie spécialisée, 15(02), 49–58. https://doi.org/10.57161/r2025-02-08