Vers un enseignement supérieur inclusif
Explorer les perceptions, pratiques et besoins des enseignantes et ensei-gnants en matière de pédagogie inclusive
DOI :
https://doi.org/10.57161/r2025-03-08Mots-clés :
besoins éducatifs particuliers, corps enseignant, enseignement inclusif, enseignement supérieur, hétérogénéité, inclusion, pratiques pédagogiquesRésumé
L’article examine les pratiques pédagogiques dites inclusives dans un contexte d’enseignement supérieur du point de vue des enseignantes et enseignants. Fondé sur une enquête auprès du corps enseignant de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), il met en évidence l’importance accordée à ces pratiques de même que leur fréquence de mise en œuvre lors de la planification des enseignements, de l’animation des cours et de l’évaluation des apprentissages. Sont également exposés les principaux freins rencontrés et les besoins formulés afin de pouvoir les implémenter.
Références
CAST (2024). Directives de la conception universelle de l’apprentissage, version 3.0. https://udlguidelines.cast.org
Fougeyrollas, P. (2010). Le funambule, le fil et la toile : transformations réciproques du sens du handicap. Les Presses de l’Université Laval.
CAST (2025). Until learning has no limits. https://www.cast.org Fougeyrollas, P., Cloutier, R., Bergeron, H., Coté, J., & Saint-Michel, G. (1998). Processus de Production du Handicap, Classification québécoise. Réseau Interna-tional sur le Processus de Production du Handicap.
Kennel, S., Guillon, S., Caublot, M., & Rohmer, O. (2021). La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université. La nouvelle revue – éducation et société inclusives, pp. 23-45. https://shs.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3-page-23?lang=fr&tab=texte-integral
Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S., & Serry, S. (2025a). Vers un enseignement supérieur inclusif : identi-fier et répondre aux défis des étudiantes et étudiants à besoins éducatifs particuliers. Revue suisse de pé-dagogie spécialisée, 15(02), 49-58. https://doi.org/10.57161/r2025-02-08
Martin, M., Dimitrova, N., Ray-Kaeser, S., Langwieser, L., Serry, S., Chaman, S., & Forcella, A. (2025b). Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur. Conseils pour la communauté étudiante, enseignante et les directions. DevPro HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/ecole/egalite-diversite/Livre_DiversiteReussite_light.pdf
Meyer, A., Rose, D. H., & Gordon, D. (2014). Universal Design for Learning: Theory and practice. CAST Professional Publishing.
Office fédéral de la statistique (2025). Degré tertiaire – Hautes écoles https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/education-science/personnes-formation/degre-tertiaire-hautes-ecoles.html
Projet Conception Universelle de l’Apprentissage [PCUA]. (s.d.). Introduction à la conception universelle de l’apprentissage. https://pcua.ca/cua/introduction
Réseau international sur le Processus de production du handicap [RIPPH]. (2025). Le modèle. https://ripph.qc.ca/modele-mdh-pph/le-modele
Rose, D. H. & Meyer, A. (2002). Teaching Every Student in the Digital Age: Universal Design for Learning. Association for Supervision and Curriculum Development.
Segon, M., Brisset, L., & Le Roux, N. (2017). Des aménagements satisfaisants, mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 77(1), 117-129. https://doi.org/10.3917/nras.077.0117
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Murielle Martin, Sophie Serry, Sylvie Ray-Kaeser, Nevena Dimitrova 2025

Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .